Le son
La flûte est tenu presque parallèlement au "sol", à la droite du musicien. Ce dernier souffle dans l'extrémité en pointe d'un bec, se trouvant sur le côté gauche de l'instrument. on obtient différentes notes en ouvrant et en fermant les trous à l'aide des touches et des leviers, rallongeant ou raccourcissant de la sorte la colonne d'air vibrant dans le tube.
Plus la colonne est longue, plus la note est grave, et vice-versa. Il est important de noter que les différentes octaves sont obtenues pratiquement avec le même doigté. Seule la façon de souffler et de placer la langue changent, ce qui rend le contrôle de la hauteur des notes plutôt difficile.
La méthode
Le tuyau de la flûte traversière est bouché quelque fois par du bois ou du liège. L'ouverture latérale sur le tuyau sert à produire le son. Le flûtiste émet un filet d'air en pinçant plus ou moins énergiquement les lèvres. Le souffle peut être dirigé sous des angles différents. Le son produit fait vibrer la colonne d'air du tuyau. La fréquence de ces vibrations est modifiée par la longueur du tuyau, la taille et la forme, l'ouverture ou la fermeture des trous. La rapidité et la force du souffle change la hauteur du son et le timbre.
La flûte ne requiert qu'un souffle, la "colonne d'air", qui traverse un vide avant de venir frapper un biseau pour produire un son. Symbole de la respiration, le vent seul serait capable de produire un son sur une flûte orientée adéquatement.
Vous pouvez aussi consulter les cours pour plus d'informations.
