Le Galoubet aussi appelé flûtet, flahutet ou encore fluitet , il s'agit d'une sorte de flûte à bec. Elle fait partie d'un couple d'instruments avec un tambour bi-membranophone.
Cette flute était répandu dans l'Europe entière dès le XIIè siècle sous le nom de flûtet mais Il semblerait qu'on en ait trouvé en Chine sous le nom de Joq, 2000 ans avant JC. Le son aigu et perçant , est modulé à l'aide du souffle et des trois trous, sa longueur varie entre 26 et 31 cm. Elle est réalisée dans un bois dur, ébène, buis, palissandre, amandier ou encore avec un bois d'olivier. Actuellement on en trouve en fer ou plastique.
La tessiture est d'une octave et demi chromatique, il utilise les harmoniques les plus élevés. On en jouait d'une main (la gauche), l'autre jouant sur un tambour long appelé
Le galoubet est perçé de deux trous sur le dessus de la flûte et d'un trou en dessous des deux autres. Il est accompagné d'un tambourin pour la rythmique. Le joueur de galoubet-tambourin est le tambourinaire. Cet instrument est remis au goût du jour par quelques musiciens de provence.
Le galoubet actuel est relativement récent: 19 ème. Du moins l'organisation de l'instrument en triton qui permet tous le chromatismes, les flûtets renaissance et baroque sont organisés en quarte (ton-ton-demiton) ou (ton-demi-ton-ton)