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Musique - Choro

logo.jpg Le choro


"Choro : sans doute du verbe portugais chorar (pleurer), mais aussi sans doute du latin chorus et de xolo, danse afro-brésilienne ancienne".

André Diniz, Almanaque do Choro - A historia do chorinho, Jorge Zahar Editor.

puce.gif Définition

Le choro est une musique populaire instrumentale brésilienne née à Rio de Janeiro dont les origines remontent à la seconde moitié du XIXème siècle, et qui continue à être jouée aujourd’hui, non seulement dans sa ville natale mais aussi dans toutes les grandes villes du Brésil. En tant que style musical national, le choro est antérieur au samba et à la bossa nova, dont il est l’une des sources. C’est une musique magnifique, éblouissante, d’une richesse exceptionnelle et d’une importance esthétique aussi considérable que celle du jazz, du flamenco, du tango et des autres grandes expressions de la musique populaire qui s’épanouissent et s’enrichissent depuis la fin du XIXème siècle.

puce.gif Origine

A l’origine, le choro fut la musique jouée par des musiciens brésiliens cherchant à reproduire à leur façon les musiques de danse européennes, en les mélangeant avec des rythmes venus d’Afrique. Le choro était alors une exécution musicale non écrite, mais il devint très vite un genre de musique instrumentale, en général en 2/4 et en forme de rondo, marqué par un recours à la syncope et à des modulations harmoniques caractéristiques. Aujourd’hui, le choro est une musique en partie écrite qui laisse ouverte la possibilité d’improvisations mélodiques, de variations harmoniques et d’ornementations rythmiques.

puce.gif Evolution de l’instrumentation

Depuis sa naissance, le choro a été interprété sur une grande variété d’instruments. L’ensemble original, appelé terno, était un trio composé d’une flûte et de deux guitares. Au début du XXème siècle, le choro était déjà écrit pour d’autres instruments comme le piano et, dans les années 1920, il se frotta à ses contemporains nord-américains, le ragtime et le jazz dixieland : des trompettes, saxophones, trombones et contrebasse furent ajoutés à la flûte, la guitare et les percussions locales.

L’ensemble traditionnel de choro, connu sous le nom de conjunto regional, comprend en général 5 ou 6 musiciens. La mélodie est jouée le plus souvent par le bandolim -la mandoline brésilienne-, la flûte ou la clarinette. L’accompagnement est assuré par deux guitares, une de 6 cordes et une autre de 7 cordes dont les lignes de basse contrapuntiques improvisées constituent une des caractéristiques les plus originales de ce genre musical. Le cavaquinho, petite guitare semblable à l’ukulélé, est utilisé comme instrument d’accompagnement rythmique et parfois comme instrument mélodique. L’instrument de percussion principal est le pandeiro, sorte de tambourin, dont le jeu riche en contrastes de timbres combine habilement le son aigu et grêle des lamelles métalliques et le son grave et profond de la peau tendue. Aujourd’hui les ensembles de chorões -comme on appelle les musiciens qui interprètent le choro- sont à géométrie très variable, allant du soliste ou des duos aux grandes formations, et incluant quelquefois des instruments électriques et d’autres instruments de percussion comme la batterie.

puce.gif Les rodas de choro

Originellement, les conjuntos regionais étaient des ensembles de musiciens non professionnels qui se réunissaient spontanément lors de fêtes privées ou dans des cafés. Les chorões étaient des musiciens très prisés et respectés pour leur maîtrise instrumentale et leur capacité d’invention, souvent des véritables virtuoses qui ne jouaient pourtant que pour le plaisir et en général contre la nourriture et la boisson, tout en gagnant leur vie par d’autres moyens. Même si le genre a évolué depuis, beaucoup de musiciens étant aujourd’hui des professionnels, les rodas de choro, ces rencontres privées de musiciens de choro, continuent à être fréquentées assidûment, constituant même de véritables “universités ouvertes” où ces artistes se forment au contact des meilleurs, conquièrent leurs titres de gloire et forgent leur réputation d’instrumentistes.

Les Musiciens du choro de l’origine à nos jours Pour donner un rapide aperçu historique du choro passons en revue les meilleurs représentants du genre, depuis les débuts jusqu’à nos jours. Toutefois, cette énumération ne prétend pas être exhaustive et on n’y retrouvera que quelques-uns des musiciens de grande valeur, parmi beaucoup d’autres. Le lecteur curieux d’en savoir plus est renvoyé aux sources documentaires en fin d’article.


puce.gif Les grands maîtres compositeurs du genre (jusqu’aux années 1960)

  • Joaquim Calado (1848-1880) Le premier compositeur à écrire des pièces appelées choros, un mulâtre né à Rio de Janeiro dans une famille d’anciens esclaves...

  • Anacleto de Medeiros avec la "Banda do Corpo de Bombeiros" Anacleto de Medeiros (1866-1907) Son apport musical majeur fut la fondation de la fanfare militaire la plus célèbre de Rio de Janeiro, la “Banda do Corpo de Bombeiros”, très appréciée pour la netteté de ses exécutions...

  • Chiquinha Gonzaga (1847-1935) La première musicienne de formation classique, pianiste, compositrice et chef d’orchestre, à avoir adopté le style du choro...

  • Ernesto Nazareth (1863-1934) Sans doute le plus grand et le plus influent compositeur de choro, Heitor Villa-Lobos lui-même le salua comme “la véritable personnification de l’âme musicale brésilienne”....

  • Pixinguinha Pixinguinha (1897-1973) Le compositeur qui fit connaître le choro au grand public, notamment en Europe, le combina au jazz, enrichit l’instrumentation du samba,...

  • Garoto, João Pernambuco et Laurindo Almeida Des guitaristes-compositeurs brésiliens qui enregistrent et publient leurs œuvres pour guitare solo...

  • Jacob do Bandolim (1918-1969) Les compositions de Jacob do Bandolim renouvelèrent le style du choro, et dans ses ensembles le bandolim devint le principal instrument solo, remplaçant la flûte. La vitalité rythmique de son jeu et son talent pour l’improvisation mélodique...

puce.gif Le renouveau du choro (de 1960 à 1980)

  • Paulinho da Viola Depuis l’avènement de la bossa nova, Paulinho da Viola est un des premiers à revenir aux sources du choro,...
  • Radamés Gnattali, Raphael Rabello et Paulo Moura Raphael Rabello l’un des plus grands virtuoses de la guitare choro, joua et enregistra avec les plus grands musiciens du choro comme le clarinettiste de jazz et choro Paulo Moura, le pianiste et compositeur Radamés Gnattali,...
  • Camerata Carioca Groupe instrumental créé en 1979 suite à la rencontre avec Radamés Gnattali, un des plus grands créateurs modernes de musique populaire “savante”. Il en surgit le projet de réorchestrer pour ensemble de choro les morceaux des grands maîtres...

puce.gif Le choro aujourd’hui

  • Nó Em Pingo d’Água Un des plus remarquables groupes actuels, qui s’est fait connaître en transformant les compositions de Jacob do Bandolim par des arrangements novateurs, dans un mélange éclectique d’instruments et de styles...

  • Trio Madeira Brasil Le Trio Madeira Brasil, composé de Ronaldo Souza Silva (bandolim), José Paulo Becker (guitare 6 cordes) et Marcello Gonçalves (guitare 7 cordes), est un des meilleurs groupes de la nouvelle génération de chorões...

  • Hamilton de Holanda Digne héritier des grands mandolinistes tel que Jacob do Bandolim,..., le jeune Hamilton de Holanda (né en 1976) est en train de révolutionner l’instrument emblématique du choro, le bandolim,...

  • Tira Poeira Le nom veut dire “enlève la poussière”, le groupe se livre sur son premier disque éponyme à un véritable “dépoussiérage” du répertoire du choro...

Et les autres...

puce.gif Conclusion

A la question “Le choro, qu’est-ce que c’est ?”, on peut donc répondre qu’en plus d’être le plus ancien et le plus profondément brésilien de tous les styles musicaux de ce pays, le choro est un genre d’une créativité et une vitalité musicale foisonnante, en constante régénération. C’est le cœur profond de la musique brésilienne, celui qui bat au fond d’autres styles plus connus du grand public : le samba, la bossa nova et une grande partie de la MPB (la chanson populaire brésilienne). Aujourd’hui, à l’heure où le choro, cette sorte de “jazz brésilien”, a été quelque peu déplacé et occulté par d’autres formes de MPB, les groupes contemporains de chorões lui rendent la place qu’il mérite et modernisent le genre, remettant au goût du jour les formes traditionnelles, les transformant au contact d’autres musiques venues d’ailleurs, et inscrivant de nombreuses nouvelles compositions à leur immense répertoire. Pour la première fois on voit apparaître des groupes en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, qui connaissent le choro, en étudient la pratique et le jouent bien, même s’ils n’ont jamais mis les pieds à Rio. Les musiciens de choro modernes jouent et enregistrent énormément, et depuis l’essor des musiques du monde dans les années 1990, qui a introduit ce style musical dans le marché mondial, leurs œuvres commencent à toucher un public de plus en plus large, passionné par cette musique splendide. En ce début du XXIème siècle, le choro vit une renaissance, se réinventant sans cesse grâce à de nouveaux musiciens. Sa grande valeur musicale et sa contagieuse vitalité jouissent dorénavant d’une reconnaissance internationale qui ne pourra que s’élargir encore dans les années à venir.

texte d’Oscar Barahona.

puce_big.gif




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Date de création : 26/05/2006 @ 20:21
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:56
Catégorie : Musique
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Réactions à cet article

Réaction n°1 

par davidouine le 17/12/2009 @ 14:20

J'ai eu le plaisir de découvrir cette musique dernièrement sur l'université de Mont St Aignan par un groupe très intéressant qui s'apelle : Café com Pao. Très bonne musique. Ce groupe est facilement retrouvable grace à internet et je vous encourage à aller découvrir ces artistes qui m'ont procuré beaucoup de plaisir. Et m'ont fait voyagerbien loin du frimat de ma région

Avis sur ce style de musique : +++e


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