Albert Franz Doppler (1821-1883)
Albert Doppler
Il est né le 16 octobre 1821 à Lemberg en Pologne. Il prend ses premières leçons avec son père. Il débute à l'âge de 13 ans et deviendra un flûtiste, un compositeur et un chef d'orchestre célèbre.
Dès l'âge de 18, il devient premier flûtiste de l'opéra de Pest. En 1856, il part en tournée avec son frère à Bruxelles et ensuite à Londres. En 1858 il est premier flûtiste et chef d'orchestre remplaçant à l'opéra de Vienne, plus tard il sera chef d'orchestre.
Il est très ami avec Schubert. Il ne sera jamais adepte de la flûte de Boehm. Il est professeur de 1864 à 1867 au Conservatoire de Vienne. Il compose des opéras, concertos pour flûte et des solos.
Il fera plusieurs voyages avec son frère, visitant l'Europe où ils auront beaucoup de succès. Il travaillera avec le théâtre allemand et le théâtre national hongrois, cela imprégnera sa musique. Il aura une influence certaine sur l'établissement du Philharmonic orchestra de Hongrie. Doppler fera l'arrangement des Rhapsodies hongroises de Liszt. Ses opéras ont inclus "Judith" (opéra allemand), et un travail russe intitulé "Benyovsky".
Il est mort le 27 juillet 1883 à Baden près de Vienne en Autriche.