Louis Droüet est né à Amsterdam, Hollande, en 1792. C'est le fils d'un réfugié français barbier de son métier. Il a commencé à apprendre à jouer de la flûte très jeune à l'âge de quatre ans. Cette flûte lui avait donné par un client de son père. Il entre au Conservatoire de Paris à l'âge de 7 ans, mais déjà son talent est immense.
A l'âge de 16 ans il est nommé comme flûtiste d'abord puis professeur du roi Louis de Hollande, frère de Napoleon. Il a présenté Drouet avec une flûte en verre et pierres précieuses.
En 1811, l'empereur Napoleon invite Drouet à Paris, où il a été reçu avec les honneurs dus à son grand talent. Il part pour l'Angleterre en 1817 où il obtiendra aussi un énorme succès. En 1818, il a essayé de faire des affaires mais devant son échec il a dû fermé un an après.
Il a quitté l'Angleterre pour commencer une tournée professionnelle en Europe, et il a obtenu une grande renommée partout, elle fit sa fortune. Il est revenu à l'Angleterre en 1829, accompagné de son grand ami Felix Mendelssohn, et trois ans après il était de nouveau à Paris. En 1840, il a été nommé Directeur Musical du duc de Saxe-Cobourg-Gotha, il y restera pendant quinze d'années. Il est apparu encore en Angleterre de 1814-1842, et a exécuté pour la Reine Victoria et le prince Albert (ce dernier était un flûtiste accompli). Son meilleur élève connu était Gordon.
Drouet après avoir visité l'Amérique en 1854, est mort le 30 septembre 1873 à Berne.
Il était grand et mince avec les cheveux rouges. De son exécution, on dit de lui, qu'il était un maître et beaucoup l'on nommé "le Paganini de la flûte". Drouet a utilisé une ancienne flûte à huit-clefs durant toute sa vie professionnelle. C'était un compositeur prolifique pour la flûte et ses travaux incluent :
- dix concerti,
- Plus de vingt duos, trios, solos et des fantaisies
- Son ` Etudes` comprend trois cents trente et une pages.
- Il a également édité un "Méthode pour la flûte" à Anvers, France, en 1827 qui a été éditée à Londres cette même année et à New York aux environs de 1830.