Joachim Callado
Joaquim Callado est né le 11 juillet 1848 à Rio de Janeiro. Fils d´un musicien, il a probablement commencé ses études de musique (flûte et piano) avec son père. Ensuite, à l´âge de huit ans, Callado a étudié la direction et la composition avec Henrique Alves de Mesquita. Callado a rapidement progressé à la flûte et il est devenu un virtuose très populaire à la fin de l`Empire. Très jeune, il jouait déjà professionellement.
Mais le plus grand mérite de Joaquim Callado n´a pas été sa technique et une maîtrise impécable de la flûte, c'est la création d'un tout nouveau style de musique et une nouvelle façon de jouer de la flûte : avec son groupe "Choro do Callado", il créa une nouvelle manière d´interpréter les polkas, les valses, les lundus et autres styles. Ses nouvelles interprétations sont devenues la base du futur choro, qu´il perfectionna tout au long de sa carrière.
Rapidement, ce nouveau style attira beaucoup d´adeptes. Nombreux furent les "chorões" de l´époque, notamment des flûtistes et guitaristes, qui admiraienti Callado. Malheureusement, il meurt prématurément, le 20 mars 1880, lors d´une épidémie de méningite à Rio de Janeiro, en laissant derrière lui, sa femme, ses cinq fils et tous ses compagnons de choro.
Il a été considéré comme le représentant le plus important de son nouveau style. Il a élevé la virtuosité de la flûte et personalisé sa façon de jouer en éxécutant des mélodies rapides et des sauts également rapides d´octave ou double octave, ce qui donnait l´impression d´écouter deux flutes. Il a été un exemple pour toute une nouvelle génération de flutistes extraordinaires comme Pattápio Silva, Pixinguinha, Benedito Lacerda, Altamiro Carrilho et bien d´autres..
Biographie par Daniel Winter