Alfredo da Rocha Vianna Jr ou Pixinguinha
Alfredo da Rocha Vianna Jr, connu surtout sous le surnom de “PIXINGUINHA”, est né le 23 avril 1897 à Rio de Janeiro. Pixinguinha est consideré comme l´un des plus grands musiciens brésiliens, voire le meilleur.
Pixinguinha - Alfredo da Rocha Vianna JrPixinguinha commença très tôt à étudier la flûte car il baignait dans un univers musical. Il était le cadet d´une famille de musiciens et son père, flûtiste, recevait souvent chez lui, ses amis également musiciens. Pixinguinha rêvait de jouer de la petite clarinette, mais, pour des raisons économiques, son père lui proposa de jouer de la flûte. Il accepta. Sa progression impressiona sa famille. Son père commanda, pour lui, une "Balacina Biloro" - la flûte la plus célèbre de l´époque - en argent. Jjusqu´à la fin de sa vie, Pixinguinha devint de plus en plus célèbre et renforça les bases de la musique brésilienne.
Pixinguinha, à l'âge de 14 ans, jouait déjà professionellement. Il forma de nombreux groupes tout au long de sa vie comme la "Orquestra Típica Pixinguinha-Donga" et "Os Oito Batutas" - qu'il présenta en Europe du 29 janvier 1922 au 1er août 1922. Il a été contemporain de grands noms de la musique brésilienne avec lesquels il joua son Choro, le plus important style de musique instrumentale du Brésil. En 1946, sa flûte se tut et laissa la place au saxophone.
Compositeur prolixe, chef-d'orchestre, arrangeur, chanteur, flûtiste puis saxophoniste à la technique maîtrisée... Pixinguinha est un personnage incontournable de la musique populaire brésilienne, dont l'art s'est étendu à divers genres... Il est l´auteur de près de 2000 oeuvres qui sont la preuve d´une rare sensibilité musicale.
Alfredo da Rocha Vianna est décédé en février 1973 à Rio de Janeiro, d´une crise cardiaque dans l'église Nossa Senhora da Paz
Pixinguinha a été souvent comparé à Bach. Le musicien dont le talent prit des siècles pour surgir.
Biographie par Daniel Winter
0euvres
Son œuvre est d’une remarquable diversité et grand nombre de ses créations font partie des “standards” du répertoire du choro actuel, comme par exemple “Vou Vivendo”, “1 x 0”, “Carinhoso” et “Naquele Tempo”. Pixinguinha était révéré de tous au Brésil en tant que saxophoniste, compositeur et arrangeur; il fut la principale voix du choro pendant la période de ses plus grands succès commerciaux. Le 23 avril, jour où l’on commémore la naissance de Pixinguinha, est devenu au Brésil depuis l’an 2000 la Journée nationale du choro.
* "Naquele tempo" a de la belle flûte, par Pixinguinha, avec une douce mélodie, même si quelquefois c'est rapide.
* "Displicente" a un beau petit rythme et de la très belle flute.