Johann George Tromlitz (1725-1805)
TROMLITZ Johann GeorgeNé à Reinsdorf, près d'Artern le 8 novembre 1725, mort à Leipzig le 4 février 1805. Il s'est marié en 1747. En 1750 il a reçu un diplôme de notaire public impérial à l'université de Leipzig. Il a commencé a faire des flûtes pour lui car il n'était pas très satisfait de celle qu'on pouvait obtenir auprès des facteurs allemands de l'époque.
En 1754 il est devenu le flûtiste de agrége Konzert, un précurseur de l'orchestre de Leipzig Gewandhaus. L'orchestre mis à l'écart pendant les sept années de guerre, en 1776 il met ce temps à profit pour enseigner, écrire et fabriquer des flûtes. Le public qui le découvre dans ses concerts, dit de lui qu'il est un joueur exceptionnel. Ils font mention de son intonation brillante et son interprétation absolument parfaite. En 1774, Johann Friedrich Reichardt le considère alors comme l'un des quatre virtuoses de Leipzig.
Il a écrit trois méthodes sur la flûte traversière. Il a indiqué à quel point il est important d'avoir une précision dans l'exécution et une tonalité parfaite quand on utilise la flûte inventée par Johann Joachim Quantz (1726). Il a mentionné que les interprètes doivent avoir une maîtrise totale de l'instrument et faire transparaître leurs émotions dans la musique.
Il trouve qu'à son époque il n'y a pas de bon professeur et décide d'écrire une méthode pour apprendre seul. Il donne alors avec beaucoup de détails des instructions sur tous les aspects de la flûte traversière : intonation, articulation, doigtés, rythme et même des détails sur la fabrication de la flûte. Il n'existe pas d'autre méthode aussi complète ni sur la flûte ne sur aucun autre instrument de musique.
Ses oeuvres
- plus de 470 concertos et symphonies,
- 45 opéras,
- 2 oratorios,
- plus de 100 cantates, arias et sérénades,
- 75 sonates
- une quarantaine d'oeuvres de musique sacrée dont un Gloria en Ré Majeur.
Dont
- 1712 la Stravaganza
- 1713 Création de son premier opéra Ottone in Villa à Vicenza
- 1724 Il Cimento dell'armonia e dell' invenzione, recueil contenant les Quatre Saisons
- 1727 La Cetra est dédiée à Charles VI empereur d'Autriche