Philippe Gaubert (1879-1941)
Il prend des cours particulier avec Jules Taffanel. Son père demandera à son fils Paul Taffanel de lui donner des cours, conscient de son talent. Il sera élève de Paul Taffanel (1844-1917) au Conservatoire de Paris, il obtint le premier prix de flûte à l'âge de quinze ans. En 1897 il commence à travailler à l'opéra de Paris, toujours soutenu par Taffanel. il travailla la composition avec Fauré et fut second grand prix de Rome en 1905 et l'harmonie avec Raoul Pugno et Xavier Leroux.
Il travaille avec Taffanel à l'élaboration d'une méthode pour flute qui est encore aujourd’hui un des ouvrages utilisé pour l’étude de la flûte. Il compose une fugue en 1903 pour laquelle il obtiendra une récompense. Il obtient un second Prix de Rome pour la composition, on est en 1905. Il obtient la chair de professeur de flûte et de composition au Conservatoire, en parallèle il est au chef d'orchestre de l'Opéra de Paris.
En 1923 il abandonne sa carrière de flûtiste au profit du poste de directeur musical de l'Opéra de Paris. Il donne sa démission de professeur. Marcel Moyse fut l'un de ses élèves. Roussel lui a dédicacé le 4è mouvement du "Joueur de flûte". Gaubert a écrit de nombreux morceaux pour la flûte.
Il meurt le 8 juillet 1941 à Paris d'un rupture d'anévrisme.
Ses oeuvres
- Des sonates
- Des transcriptions pour flûte
- Un concerto pour violon
- De la musique symphonique (Symphonie en «fa », 1936)
- des ballets (Philotis, 1914 ; Alexandre le Grand, 1937 ; le Chevalier et la Damoiselle, 1941), dont les deux derniers sur des livrets de Serge Lifar.
- Le Chevalier à la rose
- Turandot,
- Elektra
- Les Chants de la mer, trois tableaux symphoniques (1929)
Chants et parfums, mer colorée — La ronde sur le falaise (scherzo) — Là-bas, très loin, sur la mer