Peter-Lukas GRAF Flûtiste Suisse
Jury au concours de l'académie de musique de Bâle, il dira : "J'ai tendance à choisir, au-delà de leur prestation du moment, les étudiants qui me paraissent posséder le plus fort potentiel de développement et une personnalité musicale prometteuse. Par l'enseignement, on tente de faire partager son expérience, de transmettre sa philosophie personnelle de la musique. J'ai toujours essayé de conduire mes étudiants jusqu'à ce qu'ils puissent devenir leurs propres maîtres, en leur apprenant à penser par eux-mêmes au lieu de copier mes idées. Quand j'étais élève, rue de Madrid, de Marcel Moyse et Roger Cortet, on se contentait de nous apprendre rationnellement la technique de notre instrument sans se soucier de faire de nous des artistes complets. Aujourd'hui, le Conservatoire est soucieux, à juste titre, d'élargir l'horizon intellectuel de ses étudiants, mais au détriment de leur temps de travail proprement technique. C'est bien là le dilemme."
Peter Lukas Graf est né en 1929 à Zurich en Suisse. Il a été élève d'André Jaunet et plus tard, il a fréquenté le Conservatoire de Paris, où il gagne un Premier Prix de flûte avec Marcel Moyse et Roger Cortot. Durant les trois années suivantes il étudie l'orchestration à Munich
Il a été professeur à l'Académie de Musique de Bâle jusqu'en 1973 et effectué des master classes internationales Il occupera un poste de flûtiste solo, mais aussi de chef d'orchestre. Pendant de nombreuses années il travaille pour un orchestre et est chef d'orchestre pour un opéra.
Peter Lukas Graf a obtenu de prestigieuses distinctions comme un Premier Prix au International Music Contest de Munich, et plus récemment :
- En avril 2005 le titre «doctor honoris causa» de l'Académie de Musique de Cracovie, Pologne.
- En Italie l'Accademia FALAUT lui a transmis le prix «Premio alla Carriera» 2005.
- L'International Flute Association des États-Unis l'honore avec le «Lifetime Achievement Award».
Il est parfois accompagné au piano par sa talentueuse fille Aglaia Graf.