Robert Langevin - Flûtistes Canadien
Né à Sherbrooke au Québec, Robert Langevin a commencé à étudier la flûe à l'âge 12 ans et a adhéré à l'orchestre local trois ans après. Tout en étudiant avec Jean-Paul Major au conservatoire de musique de Montreal. Il a commencé à travailler avec des studios d'enregistrement, où il a accompagné une variété d'artistes de différents modèles. Il a reçu un diplôme en 1976 avec deux Premiers Prix, un pour la flûte, l'autre pour la musique de chambre. Peu de temps après, En Europe il a obtenu un prestigieux Premier Prix, lors d'un concours national ouvert à tous les instruments ainsi qu'une bourse de deux ans pour étudier en Europe. Celai lui a permis de travailler avec Aurèle Nicolet à Fribourg en Allemagne, où il a reçu un diplôme en 1979. Il a alors continué d'étudier avec Maxence Larrieu, à Genève, gagnant le deuxième prix lors d'une compétition internationale à Budapest en 1980.
Depuis l'automne 2000, Robert Langevin est devenue première flûte au New York Philharmonic orchestra. Il a été flûtiste principal pour l'orchestre symphonique de Pittsburgh depuis 1993. Avant ce poste occupé à Pittsburgh il était flûtiste principal de l'orchestre smphonique de Montreal. Il a enregistré avec eux plus de 30 CDs pendant une période de 13 ans.Il a été également membre du Musica Camerata Montréal et de L'Ensemble de la Societe De Musique Contemporaine du Québec où il a exécuté de nombreuses oeuvres, y compris le the Canadian premiere of Pierre Boulez’s Le Marteau sans maître. Il a joué souvent pour la Canadian Broadcasting Corporation au Canada pour ses concerts de musique de chambre et ses prestigieux solos. Il donne des cours à la factulté de l'Université de Montreal pendant 9 ans.
Robert Langevin travaille à Juilliard School, au Manhattan School of Music, et à l'Orford International Summer Festival.
Pour plus d'infos : www.arts-orford.org