Jean-Baptiste Loeillet (1680-1730)
On a peu d'informations et surtout divergentes sur ce compositeur belge : ci-dessous bio des deux (?) Jean-Baptiste Loeillet de Gant, la première biographie concerne celui qui nous intéresse.
Il est né le 18 septembre 1680 à Gant en Belgique. Il joue du hautbois, de la flûte et de la harpe. Depuis 1705, il habite à Londres d'où son surnom de "John of London". Il est premier flûtiste au Haymarket Théatre. Il a aider à rendre la flûte plus populaire en Angleterre.
Il écrira des sonates pour la flûte, il sera l'un premier compositeur à écrire un solo de flûte. Il écrit aussi quelques jolis morceaux faciles pour apprendre à jouer de la musique baroque. La dernière est une édition de Moyse.
Il a fait changer son nom en John Loeillet pour ne pas être confondu avec Jean-Baptiste Loeillet son cousin resté en Belgique. Des travaux de John Loeillet ont été édités par Walsh à Londres sous ce nom.
Il meurt à Londres le 19 juillet 1730
Son oeuvre
- Sonata G major, opus II No.8 for flute and B.c. Schott, FTR 55
- Sonate C major, Opus III/1 Schott, OFB 49
- Sonata C major G. Schirmer Inc., Ed. 3942
Jean-Baptiste Loeillet de Gant
Il semblerait que Jean Baptiste Loeillet est probablement né en 1688 à Gant et serait le cousin de Jean-Baptiste Loeillet dit "John Loeillet" demeurant à Londres. On connaît peu de choses sur sa carrière sauf qu'il aurait passé la majeure partie de son temps en France. La plupart du temps, il aurait travaillé pour l'aristocratie. Ses travaux ont été édités par Roger à Amsterdam. Mais nombre d'entre eux auraient été piratés et édités par Walsh à Londres sous le nom de "Jean Baptiste Loeillet de Gant".
