Vincent Lucas

Vincent Lucas est flûte solo de l'Orchestre de Paris depuis 1994, après avoir passé cinq ans à l'Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado.
Vincent Lucas est né à Nantes en 1967, il entre à l'âge de huit ans au Conservatoire de Clermont-Ferrand où il obtient une médaille d'or de flûte en 1981. Il fait ses premières armes au sein de l'Orchestre français des jeunes et de la Jeune Philharmonie franco-allemande. A seize ans, il remporte le Premier Prix radiophonique international de la Radio de Prague.
Il obtient un Premier prix de flûte au CNSM de Paris dans la classe de Michel Debost. Il entre alors en 1984 à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. En 1989, il rejoint l’Orchestre Philharmonique de Berlin en qualité de 2è flûte et piccolo solo. Depuis 1994, Vincent LUCAS est 1ère flûte solo de l’Orchestre de Paris. Il est également artiste permanent au sein de l’Orchestre d’Auvergne et est membre du Super World Orchestra.
Parallèlement il poursuit une carrière de soliste en France et à l'étranger. Il a récemment joué le Concerto pour flûte et harpe de Mozart à San Francisco, sous la direction de Kent Nagano, ainsi qu'à Paris sous la direction de Frans Brüggen en octobre 2001. En juin 2002, il effectue une tournée au Japon avec le Super World Orchestra, sous la direction de Lorin Maazel. En janvier 2003, il donne en création mondiale une oeuvre de John Manduell, avec l'Orchestre de San Francisco, sous la direction de Kent Nagano.
Depuis 1994, il enseigne au CNSM de Paris, d'abord comme assistant dans la classe d'Alain Marion, puis dans la classe de Sophie Cherrier. Depuis 1999, il est également professeur de flûte au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR et participe à l'Académie internationale d'été de Nice. Il donne de nombreuses masterclasses en France, au Japon, en Corée, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. En Mars 2005 il a été parrain du festival Internotes de Flûte dans le Puy de Dome où il a interprété le Concerto de Jolivet.
En 2010, Vincent Lucas participe avec les Solistes de l’Orchestre de Paris, Emmanuel
Strosser et Claire Désert au CD Musique de chambre pour instruments à vents de
Poulenc, disque unanimement reconnu par les médias, tout comme celui de Musique de
chambre pour instruments à vents de Saint-Saëns avec Laurent Wagschal, CD nominé
dans la catégorie «meilleur enregistrement de l’année» aux Victoires de la Musique 2011.