Carlos Malta
Surnommé "O Escultor do Vento" - "Le Sculpteur de Vent" - Carlos Malta est l´un des plus important instrumentistes brésiliens de l´actualité. Il joue de manière exceptionnelle de toutes les flûtes - du piccolo à la basse - et du saxophone - du soprano au baryton - avec un inimitable style qui est un mixte des éblouissants rythmes brésiliens et le swing du jazz, ainsi que bien d´autres dû à son extrême versatilité. Il joue également de plusieurs instruments ethniques tel que le shakuhachi (japonais), le di-zi (chinois) et le pife (brésilien).
Il est né à Rio de Janeiro, le 25 février 1960. À 18 ans, il commence sa carrière en jouant avec de grands noms de la musique brésilienne. Il a même participé comme soliste du groupe de Hermeto Pascoal pendant 12 ans (de 1981 à 1993) en se présentant lors de festivals à Montreal, Cannes, Hambourg, Paris, Northsea, Vancouver, Pori, Kopenhaguen et Athènes.
Grâce à sa réputation, il participe dès 1993 à l´enregistrement de plusieurs disques comme ceux de Caetano Veloso, Gal Costa, Paralamas do Sucesso, Ivan Lins, entre autres.
Plus récemment, il créa en 1996 le groupe "Coreto Urbano" et en 1997 le 'Pife Muderno' (deux flûtes et trois percussions) qui interprètent de la musique populaire brésilienne et reçoivent - ainsi que Malta lui-même - des critiques chaleureuses des journaux spécialisés: toute la discographie de Malta a été nommée pour plusieurs prix, et les a plusieurs fois remportés, surtout des prix "Sharp" et les nominations de Meilleur de l´Année de la critique spécialisée.
Il faudrait rappeler que Malta est considéré comme le seul brésilien et l´un des rares au monde à jouer Charlie Parker comme il le faut. En plus, son disque "Pixinguinha Alma & Corpo" avec des adaptions des choros de Pixinguinha pour flûte/saxophone et quatuor de cordes eut un énorme impact sur la critique et fut indiqué comme le meilleur instrumental de l'année 2000.
Biographie écrite pour etoileb par DANIEL WINTER
En savoir plus sur son site officiel : http://www.carlosmalta.com.br/ site en portugais