Biographie ALDO BAERTEN
Après des études au Conservatoire Royal de Bruxelles, Aldo Baerten a poursuivi ses études chez Ph.Boucly à Münich, chez Gaby van Riet à Stuttgart et il a obtenu le Diplôme de Soliste dans la classe de Peter-Lukas Graf a la Musikhochschule de Bâle en Suisse.
Il a également suivi des Masterclass avec J.P.Rampal, A.Nicolet, A.Adorjan, J.Baxtresser et J.Zoon.
Aldo Baerten a obtenu la Médaille d'Honneur au Concours International Maria Canals à Barcelone,le 2ème Prix au Concours International de Vienne, devient 1er Lauréat des Concours Quantz, Jeunes Talents, Pro Civitate, Concours National d.Instrumentistes, et a reçu les Prix Alex de Vries, SABAM et Pelemans.
De 1989 à 1993 Aldo Baerten a été selectionné comme Flûte-Solo de l'Orchestre de la Communauté Européenne sous la direction de chefs éminents tels que Cl.Abbado, B.Haitink, V.Ashkenazy, V.Neumann, J.Conlon et J.Tate. Il fut également choisi comme Flûte-Solo au SchleswigHolstein FestivalOrchester sous la direction de Sir.G.Solti et à l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales.
Aldo Baerten a été Flûte-Solo du Nouvel orchestre de Chambre de Belgique, du MDR-Sinfonieorchester Leipzig et est depuis 1994 nommé Flûte-Solo à "deFilharmonie", l'Orchestre Royal Philharmonique des Flandres sous la direction de Philippe Herreweghe, Daniele Callegari et Michael Schoenwandt.
Il est également invité au Chamber Orchestra of Europe, au Mahler Chamber Orchestra et au European Union Opera sous la direction de G.Roshdentvensky.
Il a joué en tant que soliste avec le Südwestdeutsches Kammerorchester, RSO Basel, Orchestre National de Belgique, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre Royal Phiharmonique de Flandres sous la direction de Ph.Herreweghe, D.Stern, V.Czarniecki, G.Llewellyn, P.Rundel, G.Octors, M.Piollet, Z.Nagy et fut invité en tant que Soliste et en Musique de Chambre au Festivals Ars Musica, Festival de Flandres, Festival Mozart (France), Convention Néerlandaise de la Flute, Deutsche Kulturwochen in Ukraïne, Festival de Wallonie, National Flute Convention (Las Vegas)etc en Europe, les Etats Unis et en Russie en compagnie de J.Van Dam, W.Boeykens, F.Orval, M.Hallynck, J.Michiels, Ronald van Spaendonck,Sandrine Cantoreggi.
Aldo Baerten a enregistré des disques pour les labels ECM, Alpha, Phaedra, Cypres, Royale Belge et R.Gailly-International, qui ont été reçu très positivement par la presse internationale et ont été couronné par le prix Caecilia-Snepvangers de la Presse Musicale belge en 2002.
Il enseigne au Conservatoire Royal de Musique d'Anvers (Muziekhogeschool) et donne des masterclass en Belgique, la France, la Hollande et les Etats Unis.
Plusieurs de ses élèves occupent des postes importants au sein d'orchestres belges et étrangers.
En savoir plus sur son site
http://www.aldobaerten.be/