Les anglicistes l'auront compris, ce petit instrument n'est pas parmi les plus chers ni les plus élaborés (tin = fer blanc ; whistle = sifflet !). A l'origine confectionné en fer blanc de récupération, il était composé d'un simple tube percé de 6 trous et muni d'un sifflet. Inutile de dire que la Tin whistle est diachronique ; pour obtenir des demis-tons corrects, il faut des années d'entraînement.
La simplicité de l'instrument lui interdit bien sûr toute place dans les grands ensembles - sa justesse étant souvent approximative - et lui vaut d'ailleurs une réputation de "jouet" (quiconque a visité les rues de Dublin dans les années 50 a forcément croisé des gamins qui soufflaient dans leur flûtiau). Mais on oublie trop facilement que plus simple est l'instrument, plus grand est le talent du musicien.
Pourquoi, alors, parler d'un instrument si limité ? Eh bien parce qu'un tel dénuement ne va pas sans quelques avantages. Pour commencer, tous l'auront deviné, c'est l'un des instruments les moins chers qu'on puisse trouver : à peine 10€ pour les moins chères. Et bien sûr on trouve la Tin whistle à vendre dans tous les bons magasins de musique. Ensuite, l'instrument est bien vite apprivoisé : par exemple, je pense qu'un joueur de flûte traversière devrait savoir jouer "Ah vous dirais-je Maman" après cinq minutes de familiarisation. De plus, pour ceux qui seraient plus avancés, les méthodes pullulent.
Par ailleurs, lorsqu'on parle de Tin whistle, on passe sous silence un autre instrument plus discret mais pas moins important : la Low whistle. Sorte de "tin whistle basse" , elle ravira les amateurs de sonorités rondes et voluptueuses. Il y a d'ailleurs une question que je me suis toujours posée : doit-on forcément avoir les mains larges pour en jouer ?
Enfin, je terminerai ce bref article par une sélection de deux de mes albums préférés. Ils datent toutefois de quelques années, et sont difficiles à trouver, mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi. Mais le meilleur moyen de vivre réellement la musique est de l'entendre en direct ; aussi si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui connaît la tin whistle (et il y en a plus qu'on ne le pense), n'hésitez pas à lui réclamer une audition. Enfin, si vous habitez près d'un pub, renseignez-vous pour savoir quand a lieu la prochaine "session".
Les Chieftains, Over The Sea To Sky (C'est l'album qui m'a fait tomber amoureux avec la musique traditionnelle irlandaise.)
le forum associé "Facture de Flûtes Irlandaises et arts connexes" http://fluteirlandaise.space-forums.com/
Réaction n°2
par yonn le 27/06/2009 @ 16:42
Un site intéressant pour apprendre la whistle: http://www.playintune.net On uploade son fichier au format midi et une animation montre comment le jouer, avec les doigts, le souffle et à la vitesse qu'on veut !
Yonn
Réaction n°1
par nono le 30/12/2006 @ 21:26
je me presente: je m'apelle nolwen milot et voila 8 ans que je vie en ireland et joue de la low whistle. je ne suis plus un amateur en effet je fait en concert depuis 2 ans. je suis originaire de lorient et j'ai fait parti du bagad de camors pendant 6 ans. Je melange la music irlandaise et la music bretonne ce qui donne un melange interessant ; mon probleme est que je ne sais pas lire une partition, je fait tout a l'oreille. Ca va pour un moment mais dès qu'il sagit de travailler une partition avec d'autre musiciens je suis "emmerder". auriez-vous un manuel de solfège irlandais ( il faut que j'apprennent en A B C D E F G et non en DO RE MI FA SOL LA SI DO ) qui m'aiderais a apprendre? salutations nolwen milot