Sandrine FRANCOIS
Première flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur au Conservatoire National de Région de cette même ville, Sandrine FRANCOIS est passionnée de musique et de pédagogie depuis son plus jeune âge.
Après de brillantes études au CNR de Nancy, elle rentre première nommée au CNSM de Lyon et au CNSM de Paris à l’âge de 18 ans. Elle choisir le CNSM de Paris et intègre la classe de Pierre Yves Artaud . Elle obtient 3 ans plus tard le 1er Prix de flûte à l’unanimité ainsi que le 1er Prix de musique de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi avec Le Pierrot Lunaire de Schoenberg .
Soucieuse d'élargir la palette de ses influences et grace à une bourse Lavoisier du gouvernement français, elle se rend à Oberlin (USA) aurpès de M. Michel Debost à Oberlin où elle obtient l’ Artist Diploma.
C'est en toute logique qu'elle se tourne alors vers l'enseignement : elle réintègre sur concours le CNSM de Paris en classe de Pédagogie et obtient sonCA de professeur de lfûte en 1995. La même année, à 24 ans, elle gagne le concours de flûte solo à la Philharmonie de Lorraine de Metz,; avant degagner en 1996 celui de Strasbourg.
Très active en musique de chambre, elle s’est illustrée dans différentes formations avec des partenaires prestigieux comme Pedro Ibanez (guitare), Frédéric Macarez (percussions), Emmanuelle Deleplace, Pierre Michel Vigneau (harpe), V. Rimlinger (piano)... et joue régulièrement en soliste avec différents orchestres (concerto de Jolivet, Concerto pour flûte et harpe de Mozart, Galim de Dusapin, Suite en Si de Bach, Concerti de Vivaldi...)
Régulièrement invitée à siéger à divers jurys de concours (CNR, CNSM, DE, CA), elle s'occupe de différentes sessions de préparation pour les examens pédagogique et elle est également sollicitée par des élèves de toutes nationalités pour les préparer à différents examens et concours. Depuis quelques années, elle est de plus en plus sollicitée pour des Master-class, notamment en Suisse, aux USA et en Corée.
Dans cet esprit, elle a animé pendant plusieurs années une session aux Rencontres Musicales en Lorraine avant de créer en juillet 2005 son propre stage : "Flutissimo" parrainé par Michel Debost.
Avec son aimable autorisation
En savoir plus : http://www.flutesolo.fr/