C'est une flute traversiere originaire de guinée conakry, afrique de l'ouest.
Deux ethnies jouent de cette flûte, les Peuls et les Malinkés. C'est à la base une flûte pastorable. Elle principalement utilisée pour animer les fêtes populaires. Elle est souvent accompagné d'un violon monocorde, callebasse, hochet et bombarde traditionnelle appelé TUNI et chant pour les Peuls.
Pour les Mlinkés, elle peut-être accompagnée par des tambours, balaphons, kora, chant..
Elle est fabriqué dans un roseau conique spécifique au forêt d'Afrique de l'Ouest. Le plus souvent eles sont en F, F#, G, Ab et A. Elles produisent une gamme diatonique complète allant de la note la plus basse (3è degré de la gamme) et monte sur trois registres jusqu'au 7è degré de la gamme.
Doigtés
Discographie
les nyamakala du fouta-djallon (buda music cd925302 les ballets africains de guinée:silo;heritage;foret sacrée...
Envie de découvrir cet instrument ? suivez ce lien Fula Flute
Date de création : 25/05/2006 @ 12:56
Dernière modification : 31/03/2010 @ 00:50
Catégorie : Autres flûtes Page lue 13153 fois
Réactions à cet article
Réaction n°1
par Germainfranck le 26/11/2006 @ 18:30
Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur cette flute qui mérite d etre connue par le grand public. J'apprend l'art de cette flute depuis maintenant 3ans. J'ai voyagé au Sénégal pour rencontrer Mohamed Saydou Saw (cd ed Boudha musique, album solo) afin de comprendre un peu mieux le contexte de cet instrument. Merci à Thomas Valhe (flutiste de Mori Kanté) et à vous, de faire partager vos connaissances sur la Tambin. A bientot