Jean-Baptiste Wendling,
flûtiste, né le 17 juin 1723 à Rappoltsweiler en Alsace.
A l'âge de 23 ans il obtiendra le poste de flûtiste à Zweibrücken, il est aussi professeur de flûte du Duc Christian IV. Il occupera ces fonctions de 1747 à 1750. En 1749 il donne un concert à Berlin en l'honneur de Frédéric le Grand. Il est aussi un flûtiste virtuose de l’orchestre Palatin.
En 1751 ou 1752 il est membre de l'Orchestre de la cour à Mannheim, où il est première flûte. C'est un artiste distingué, applaudi à Paris et à Londres, et que Frédéric le Grand lui-même tenait en grande estime. Mozart, son ami lui vouait une grande admiration, ce qui a son prix de la part d'un compositeur peu enclin au compliment.
Mozart écrira des arias pour sa femme et sa fille. Ils se rencontrèrent lors d'un séjour de Mozart dans les année 77-78, ils deviendront de véritables amis. Mozart donnera des cours à sa fille Aloysia, laquelle cultivait le chant et dont il tomba amoureux. Bien qu'elle l'éconduisit par la suite, son penchant pour cette jeune fille devait jouer un rôle primordial dans son voyage, sinon dans sa vie. Après 1778, il reste à la cour de Munich, puis il devient le successeur de Quantz à la cour de Prusse.
Wembling n'est absolument pas amateur des flûtes à clés. Pendant son professorat, il a toujours essayé de convaincre les étudiants de ne pas utiliser les flûtes avec 4 à 8 clés, elles étaient déjà disponibles à cet époque et plutôt à la mode.
Il a écrit de la musique pour la flûte et il a convaincu Mozart de composer pour cet instrument. Certains morceaux ont même été transposés pour les flûtes traversières. Schubert a félicité Wembling pour la qualité de sa sonorité et l'expressivité de son jeu.
Il est mort à Munich en 1797.