Vicens Prats flûtiste Espagnol est soliste de l'Orchestre de Paris
Vicens Prats est né à Palames en Espagne et vit à Paris. Il a été le premier flûtiste espagnol à être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a suivi les cours de Michel Debost, Jean-Pierre Rampal et Christian Lardé, et a obtenu à l'unanimité les Premiers Prix de flûte et de musique de chambre.
Il est flûte solo de l'Orchestre de Paris depuis 1991, sous la baguette de prestigieux chefs d'orchestre comme : Georg Solti, Carlo Maria Giulini, Pierre Boulez, Lorin Maazel, James Conlon (avec lequel il a interprété le Concerto de Jacques Ibert à la salle Pleyel), Kurt Sanderling, Wolfgang Sawallisch, Daniel Barenboim, Franz Brüggen, Christoph von Dohnànyi ou encore Esa Pekka Salonen.
Il a été lauréat de Concours internationaux de Kobe (Japon) et de Barcelone. Il a joué au sein de formations de haut niveau, dont l'Orchestre Franz Listz de Budapest, l'Orchestre de Paris, les solistes de Zagreb, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse où il a été soliste quatre années durant; l'Orchestre de chambre de l'Emporda, The Guidhall Strings Ensemble.
Parallèlement à ses activités orchestrales, il concourt largement au rayonnement de la musique de chambre. Il est fondateur et membre de nombreux groupes avec lesquels il est régulièrement invité à jouer à l'étranger. Vicens Prats est un musicien actif, outre ses talents de flûtiste, il est aussi professeur depuis plus 15 ans. Cela l'a conduit dans de nombreux pays comme le Japon, l'Italie, la Croatie, la France, le Portugal, entre autres. Il est également membre régulier de l'orchestre de Catalogne en Espagne.