Renaissance
Couvrant la période de 1750 à 1810
Claude Raffi, facteur de flûtes lyonnais au XVIè siècle à créé sept flûtes traversières (conservées dans des musées). Un fac similé sur les Flûtes de l'Epitome musical de Philibert Jambe de fer (1556) est conservé à la Bibliothèque Nationale de France.
La flûte traversière cylindrique est faite alors, de deux ou trois parties. La flûte de la Renaissance a été singulièrement oubliée ou utilisée à contresens. Seuls quelques musicologues, tels Raymond Meylan, Howard Mayer Brown ou Anne Smith, ont cherché à lui rendre justice. Comme le souligne l'organologue anglais Anthony Baines, c'est sans doute une passion excessive pour la flûte à bec dans le répertoire des XVIème et XVIIème siècles qui est responsable de cette occultation. Les Chansons d'Attaingnant (Paris) publiées pour les flûtes datent de 1533.
Bibliographie
"Les flûtes de Claude Rafi, fleustier lyonnais au XVIe siècle" aux éditions Fuzeau, par Philippe Allain-Dupré