Théobald Boehm et la flûte traversière
Theobald Boehm (1794 -1881), a conçu des types de flûtes complètement nouveaux de 1832 à 1847. Améliorées par des fabricants français, elles furent plus tard copiées par les américains et les japonais. Boehm est à la base des flûtes utilisées actuellement. Jusqu'en 1831 Boehm a construit et utilisé des flûtes à huit clefs. Mais lors d'une visite à Londres il a rencontré d'autres flûtistes intéressés pour concevoir de nouveaux modèles avec des acoustiques différentes et prêts à changer complétement les doigtés. Il a rapidement conçu le modèle ci-dessous, qui utilise des tiges liées pour transmettre le mouvement des doigts aux trous à distance. Cela lui permit de sortir du cadre acoustique imposé par les flûtes traditionnelles.

La flûte de Boehm en 1831
De retour à Munich, il entreprit de fabriquer une autre flûte en bois conique (voir ci-dessous) Cette flûte a commencé à intéresser quelques joueurs parisiens en 1838 et londoniens en 1840 ainsi qu'en Belgique. Au début ils ont été déconcertés par sa conception étrange et par le son qu'elle produisait, trouvant que le son ressemblait plus à celui d'une trompette qu'à une flûte.

Flûte de 1832
En 1847 il a conçu un deuxième modèle, remplaçant l'alésage conique de la flûte par un alésage cylindrique, et le bois par le métal. La flûte cylindrique en métal a été immédiatement fabriquée dans sa nouvelle forme à Paris et à Londres. Malgré tout, certains flûtistes, surtout en Allemagne pensaient que sa tonalité était moins intéressante que les précédentes flûtes. C'est pourquoi, jusqu'au 20è siècle on y a privilégié la flûte en bois plutôt qu'en métal.

Flûte de 1847