L' école française
À la différence de la flûte conique de 1832, Boehm a fait breveter la flûte cylindrique de 1847 en France et en Angleterre, autorisant sa production par Godfroy à Paris et Randall & Rose à Londres.
Flûte Boehm 1832
Les fabricants français ont modifié le mécanisme et la tonalité de la nouvelle flûte, qui est devenue la flûte officielle du conservatoire de Paris en 1860. L'argent a peu à peu remplacé le bois pour fabriquer les flûtes et elles sont devenues très populaires parmi les joueurs parisiens. Ainsi la flûte cylindrique de Boehm en métal modifiée par les facteurs français est devenue la flûte standard de l'école française de flûtes.
L'école française est devenue très influente au début du 20ème siècle.
Louis Dorus, en tant que fournisseur de flûtes au Conservatoire, est devenu le plus célèbre fabricant. D'autres, comme Auguste Bonneville (1876), Claude Rive (1877), Louis Léon Joseph Lebret (1862), et J. Daufresne (1880), ont été également enregistrés comme facteurs de flûtes de qualité professionnelle.