Stéphan-Gabriel Formhals
Stéphan-Gabriel Formhals, fondateur et initiateur du groupe Harpissimo, est né le 29 Juin 1958 en Principauté de Monaco. Dirigé très jeune vers la musique par une maman chanteuse, il choisit un peu
par hasard la flûte traversière en 1966 et devient l’élève de Claude Grognet tout d’abord, puis de Philippe Bender, actuel directeur artistique de l’Orchestre de Cannes. C’est grâce à celui-ci qu’il rencontre en 1970 Marielle Nordmann et tombe définitivement sous le charme de la harpe comme de la harpiste. C’est décidé, il se consacrera à la musique pour flûte et harpe. Mais à son entrée au Conservatoire de Paris en 1976, l’ambiance n’est pas aux arpèges harpistiques. L’enseignement y prône l’amour exclusif des baroques comme des contemporains, et notre flûtiste esthète n’y restera pas une semaine, préférant entrer dans une classe préparatoire aux grandes écoles. Il remisera sa flûte au placard pendant exactement vingt ans !
C’est en 1995 qu’il est appelé à la rescousse pour remplacer un flûtiste au pied levé lors d’un concert de charité. Pétri de trac, il se retrouve sur scène aux côtés de Leo Nucci, Ruggero Raimondi et Katia Ricciarelli. Cette soirée lui recommunique le virus musical, et reprenant sa technique à zéro, il choisit de se lancer – à 37 ans – dans une carrière qui n’a rien d’évident. S’il est le seul à y croire, il y croit si fort qu’il ne tarde pas à remonter le duo flûte et harpe de ses rêves d’enfant, amassant un répertoire imposant et accumulant les répétitions. Son amitié avec des artistes comme Caroline Haffner, Maxim Vengerov ou Fazil Say ne tarde pas à lui ouvrir certaines portes et il joue bien vite dans de grands festivals internationaux et avec de prestigieux orchestres.
En 2000, la Société des Bains de Mer par l’intermédiaire de sa direction artistique lui demande de créer, pour une soirée unique, un orchestre « original et musical ». Il se lance dans le projet fou de rassembler sur scène huit harpistes autour de lui, et la création d’Harpissimo en Septembre 2000, est un véritable triomphe qui ne se démentira plus.
Associé désormais en duo à la scène à la harpiste Marie Pierre Chavaroche, soliste de l’Orchestre de Paris, ainsi qu’à Cécile Bonhomme, Stéphan-Gabriel Formhals vit et travaille à Monaco d’où il dirige les destinées du plus grand orchestre de harpes au monde, ainsi qu’un festival de musique estival, intitulé « Forum Happy Hours ». Passionné de lecture et d’écriture, il a transmis à sa fille unique Jessica, née de sa brève union avec la maman du pilote Jacques Villeneuve, son amour de la grande musique, puisque celle-ci se dirige avec succès vers une carrière de danseuse classique.
Avec son aimable autorisation - plus d'info sur son
site