Post Boehm
"The one who takes care, in practising of every note, will be at the end a good player."
Theobald Boehm, March 1872
Les flûtes à clés fabriquées par boehm, n'étaient pas brevetées. Les facteurs de flûtes français ont modifié le mécanisme et la tonalité de la flûte de Boehm pour la rendre plus semblable aux sonorités dont ils étaient accoutumés. Ci-dessous une flûte créé par Meyer en 1850.

Meyer 1850
Les établissemenst Godfroy et Lot à Paris et Rundall et Rose à Londres ont créé des flûtes de conceptions. Ils ont ainsi combiné plusieurs dispositifs de Boehm, comme l'alésage cylindrique, les doigtés, certaines parties du mécanisme de manières différentes. La plus réussie est celle montrée, ci-dessous, brevetée en 1867.

Rundall et Rose 1967
En Amérique, les flutistes et les facteurs de New York ont favorisé avec enthousiasme la flûte de Boehm. Ils jouaient la plupart du temps avec des instruments créés par Boehm lui-même ou avec des copies conformes fabriquées sur place. Vers les années 1880, William Haynes a créé une flûte sur le modèle français, particulièrement pour les membres de l'orchestre symphonique de Boston, ce modèle sera utilisé pendant la fin du 19è siècle et jusqu'au début du 20è siècle.
Quelques flutistes ont continué à s'opposer à la flûte de Boehm, en particulier à ses doigtés et sa tonalité. En Allemagne vers 1853, ils utilisaient la flûte de Heinrich Friedrich Meyer de Hambourg, la flûte viennoise de Koch ou encore celle de Ziegler. Le flutiste Maximilian Schwedler de Leipzig a aussi développé une flûte conique.