Famille Bassanos
Lors de son intronisation en 1509, le Roi Henry VIII, très attiré par la musique et les flûtes en particulier, voulait que les meilleurs flûtistes et fabricants de flûtes s'installent à sa cour. C'est ainsi qu'il fit venir en Angleterre, la famille Bassano de Venise en 1540.
Plusieurs d'entre eux étaient facteurs de flûtes et excellent flûtistes. Ci-dessous un modèle inspiré de leurs créations qu'on trouve entre autres au Musée de la musique de Bruxelles. Les diverses formes de flûtes simples avaient beaucoup de succès avant 1500. Les deux branches de la famille Bassano ont créé toutes sortes d'instruments à vent, y compris plusieurs types de flûtes qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui.
Ces flûtes, fabriquées à la fin du 16è siècle et au début 17è, sont sans doute les meilleures de leur époque. L'Angleterre a longtemps privilégié ces flûtes simples au mépris des flûtes à clés, fabriquées en Allemagne sous la houlette de Boehm, qui commençaient à se répandre en Europe.
Flute des Bassano de Venise
Les Bassanos ont contribué à rendre la flûte très populaire en Angleterre. Entre 1530 et 1547 Henry VIII a mis en place un orchestre royal avec des flûtistes. Après la mort d'Henry VIII l'orchestre a continué avec six joueurs jusqu'en 1630.