Jacob van Eyck
Jacob van Eyck est un compositeur hollandais. Son père, Goyart van Eyck, et sa mère, Heilwich Bax, étaient tous deux de naissance noble. Jacob était l'aîné de cinq enfants. Il est probablement né dans la petite ville de garnison Heudsen.
On ne connait pas la date exacte de sa naissance, c'est probablement le 23 janvier 1628. Aveugle de naissance, il est resté avec sa mère jusqu'en 1625. Son père est décédé alors qu'il était encore très jeune..
Jacob van Eyck est devenu un expert comme carrilloneur à Heudsen où Il améliore le système de cloches. Van Eyck fait son premier voyage à Utrecht, pour améliorer le carillon de la tour de 'Dom ', la tour de plus haute église des Pays Bas en 1628.
Paulus Matthysz édite "Euterpe oft speel-goddinne I qui sera réédité en avril 1946 sous le nom de "Der Fluyten Lust-hof ".
Il décède le 26 mars 1657. Pendant trois heures, les cloches de Janskerk, Jacobikerk et du Dom sonneront en sa mémoire.
Oeuvres
« Der Fluyten Lust-Hof » (le jardin des délices de la flûte) constitue une sorte d’anthologie de psaumes et d’airs populaires au XVII siècle. Ils sont essentiellement écrit pour flûte seule mis à part quelques duos.