Philippe Bernold
flûtiste français, soliste, professeur et chef d'orchestre
Philippe Bernold est né en 1960, il est considéré comme l'un des plus brillants représentant de l'Ecole de Flûte Française. Il obtient un Premier Grand Prix au Concours International de Flûte Jean-Pierre Rampal en 1987. C'est l'unique lauréat français de cette compétition depuis sa création.
Il entame alors une carrière de soliste en compagnie de Mstislav Rostropovitch, Jean-Pierre Rampal, Maurice André, Marielle Nordmann, dans de nombreux orchestre comme l'Orchestre de Paris, l'Orchestre F. Liszt de Budapest, Hallé de Manchester, l'Orchestre de Chambre de Prague, l'orchestre National de Lyon, l'Opéra de Lyon.
Il jouera sous la direction de prestigieux chefs d'orchestre comme Semyon Bychkov, John Eliot Gardiner, Lorin Maazel, Jean-Pierre Rampal, Kent Nagano, Yehudi Menuhin, Maurice Bourgue, Michiyoshi Inoue.
Il aura l'occasion de jouer dans des salles de concert comme le royal Festival Hall de Londres, la Salle Pleyel et le Théâtre des Champs-Elysées, la philharmonie de Cologne, de Varsovie, le Bunka Kaikan de Tokyo ainsi qu'au Festival d'Aix-en-Provence, Ojai 5USA), Cannes, Radio-France, Evian, Strasbourg...
Discographie
Classe de flûte de Philippe Bernold : Master class à l'Académie Française de Musique de Kyoto
Il est Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Alain Marion en 1982. Philippe Bernold est un pédagogue recherché : il succède à Maxence Larrieu en qualité de Professeur de Flûte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et est Professeur à l'Académie Internationale de Nice et de Kyoto (Japon) depuis 10 ans.
En 1993, John Eliot Gardiner lui confie un poste de Première Flûte solo de l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon. Il occupera se poste Jusqu'en 1995. Parallèlement il continue sa carrière solo.
Pour un premier enregistrement, ce sera un coup de génie, il obtient le Grand Prix de l'Académie Charles gros en 1989. Depuis Philippe Bernold a réalisé plus d'une dizaine d'enregistrements pour Lyrinx, EMI, Harmonia Mundi avec comme partenaires Bruno Pasquier, Frédérique Cambreling, Jean-Jacques Kantorow, Jean-Philippe Collard, Laurent Cabasso, Christine Icart, ainsi que la regrettée Catherine Collard avec qui il a réalisé deux disques en duo.
Plus d'informations sur son site officiel :
http://www.philippebernold.fr