Né le 13 mars 1700 à Besançon et décédé le 28 octobre 1768 à Paris. Il est le fils de Jean-Baptiste Blavet, tourneur. Blavet fut un joueur autodidacte de plusieurs instruments. Il devint très vite un compositeur et un flûtiste virtuose.
Soutenu par des amis de Besançon, Blavet arrive à Paris en 1723, où il est employé par le comte Lévis. En 1726 il entre au service du Comte de Carignan à qui il dédie son premier opus. Trois ans après ses débuts à Paris il remporte un succès phénoménal avec son "Concert Spirituel" et il est alors immédiatement reconnu comme un des meilleurs concertistes de la scène parisienne. Les auditeurs trouvent que "Cet illustre musicien sait tirer les accords les plus agréables dans ces sonates et concertos, avec une exécution nette et rapide, exacte et brillante, une tonalité pure et une musicalité comme jamais personne n'avait jamais su le faire auparavant et qui dépasse toutes les normes précédentes". Michel Blavet est gaucher ce qui le fait remarquer et ajoute à son succès.
Il publie son premier ouvrage sur la flûte en 1728 proposant six sonates pour deux flûtes traversières. Il entre ensuite au service du Comte de Clermont, il y restera trente ans. Il devient alors à partir de 1740 flûtiste à l'Opéra de Paris. Il fonde un célèbre quatuor, flûte, viole de gambe, violoncelle.... Il fait ainsi connaître les quatuors de Telemann qu'il a rencontré lors d'une visite à Paris en 1746.
Il rencontre aussi Quantz à Paris, ils deviennent amis. Il crée le premier opéra bouffe français en 1752 : "Le Jaloux corrigé". Il écrit une marche pour la grande loge quand il rejoint la Maçonnerie sous l'influence du comte de Clermont, Grand Maître de l'ordre en France. Les sonates de Blavet deviennent des chefs-d'oeuvre du répertoire pour flûtes traversières. Un seul concert survit, les mouvements du début et de la fin sont rapides dans le style de Vivaldi et la partie centrale est plutôt lente comme le sont les gavottes. Blavet est également connu comme professeur. Il éditera aussi plusieurs ouvrages à visée pédagogique comprenant les trois "Recueils de morceaux".
Sans date, Concerto à quatre parties pour flute, 2 violons, basse non chiffrée. Manuscrit 49, Karlsruhe, Landesbibliothek
Sans date, Recueil de pièces, petits airs, brunettes, menuets [...] avec des doubles et des variations accomodés pour les flutes traversières, violons etc. [3 vol.] Paris
1728, Première oeuvre contenant 6 sonates pour 2 flûtes traversières sans basse, Paris
1731, (6) sonates mêlées de pièces pour la flûte traversière avec basse, Paris
1740 Sonates pour la flute traversière avec basse, Paris 1740
1752, Le Jaloux corrigé opéra bouffon en 1 acte, avec divertissement, livret de Charles Collé. Création 18 novembre 1752, château de Berny
1752, Floriane ou la grotte des Spectacles, opéra
1753, Les jeux olympiques, livret du comte de Senneterre, créé le 24 août 1753
1753, La Fête de Cythère, opéra en 1 acte, livret de A. de Laurès, créé le 19 novembre 1753, château de Berny
Date de création : 25/05/2006 @ 16:59
Dernière modification : 26/11/2010 @ 13:47
Catégorie : Flûtistes Page lue 8992 fois
Réactions à cet article
Réaction n°1
par francine le 06/11/2008 @ 20:57
A vrai dire, j'ai lu votre article sur Michel Blavet avec intérêt, mais ce n'est pas le but de ma réponse! Je cherche des informations sur créateur de flûte Antoine Lecomte. Pouvez-vous éclairer ma lanterne?Grand merci d'avance.