Thomas Stanesby Junior
Thomas Stanesby Junior est un facteur d'instruments à vent (bois) anglais né en 1692 à Londres et très apprécié à son époque. Son père Thomas Stanesby snr. (1668-1734), est né à Moorly Lyme, Derbyshire. Nous ne savons pas grand chose à son sujet. 20 de ses instruments ont survécu, ce sont d'excellents modèles. Onze d'entre eux sont des flûtes à bec.
Une carte commerciale de Stanesby jr. daté de 1728 dit : "Stanesby Jr. Rue du temple, à Londres à la plus grande perfection, toutes les sortes d'instruments musicaux. En ivoire ou bois fin; Plat après une façon ou curieusement un Adorn?d très ordonnée avec de l'or, argent, ivoire &c. nécessaire pour les préserver; Approuvé et recommandé par les meilleurs maîtres en Europe. Vendu comme ci-dessus et pas autrement."
Stanesby jnr. a continué les affaires de son père. il a fait entre autres des bassons pour Handel. Ses flûtes ont un son rond et sont exemptes de problèmes de condensation liés à beaucoup d'instruments de cette époque. On trouve encore quelques-unes de ses flûtes dans des musées ou encore dans des collections privées. Il était en activité de 1713 jusqu'à sa mort en 1754, il avait alors 62 ans.
