Theobald Boehm
Theobald Boehm est un musicien bavarois et un innovateur industriel. Jusqu'en 1831 Boehm joue avec des flûtes à huit clés (modèle créé par Grenser). Lors d'une visite à Londres il rencontre d'autres facteurs intéressés par la création de nouveaux modèles acoustiques qui utiliseraient des moyens mécaniques pour les différents doigtés et permettraient de dépasser le cadre imposé par les flûtes traditionnelles. Néanmoins, la deuxième flûte créée est améliorée et développée par des fabricants français, elle sera plus tard copiée par les américains et les japonais.

Flute de 1831
De retour à son atelier de Munich, il construit une autre flûte en bois dont il modifie le corps et la patte de forme cylindrique (en effet, le traverso avait une tête cylindrique et une conicité inversée pour le corps), voir ci-dessous. Cette flûte ou flûte de "Boehm conique" commence à attirer des flûtistes parisiens en 1838 puis des flûtistes londoniens en 1840. Néanmoins, elle reste critiquée car avec sa nouvelle forme elle sonne plus comme une "trompette" que comme une flûte.

1832
Enfin, Boehm en 1847 conçoit un deuxième modèle, Il remplace le bois par du métal. Il fait un recalibrage de la perce suivant une parabole pour la justesse. Cette flûte cylindrique en métal a été immédiatement fabriquée sous sa nouvelle forme à Paris et à Londres. Cependant quelques flûtistes, en particulier en Allemagne, pensent que sa sonorité est moins intéressante que l'ancienne flûte à clés. C'est en partie pour cette raison que jusqu'au début du 20è siècle la flûte cylindrique était faite plus fréquemment en bois qu'en métal.

1847
(Merci François pour les modifications apportées - voir son site page liens)