News
Liens
Livre d'or
Wallpapers
Boutique Musique
Cliparts
Gifs animés
Cartes virtuelles
Fonds exclusifs
Annuaire
Entretenir sa flûte
Entretien
La flute en métal ne demande pas beaucoup d'entretien, raison de plus pour le faire régulièrement.
Voilà quelques conseils simples d'entretien de base :
- Démontez votre flûte en prenant soin de ne pas toucher au mécanisme des clés, ni au bouchon ou à la plaque d'embouchure. Ces pièces sont fragiles. Enlevez les impuretés des parties à emboîter à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous pouvez remonter votre flûte en n'oubliant pas de tourner les parties à assembler. Il ne faut jamais les enfoncer directement cela pourrait provoquer du jeu.
- Comme pour tous les instruments à vent , la flûte traversière souffre de la condensation qui se produit à l'intérieur du tube. Après chaque séance de pratique n'oubliez pas d'ôter toute trace d'humidité. Avec un chiffon doux, essuyez conscientieusement chaque partie intérieure et extérieure en tournant et sans effectuer de va et vient.
- Ne pas huiler les articulations, c'est-à-dire les boules et les pivots. L'huile laisse un dépôt qui pourrait bloquer la rotation des clés. Procédez à un simple nettoyage avec un chiffon doux.
- Votre flûte doit être rangée dans un endroit tempéré. Il faut absolument éviter le soleil direct, l'humidité ou le froid excessif, même à l'abri dans son étui elle pourrait subir des dommages.
Un entretien par un professionnel est conseillé une fois par an.
Votre flûte n'a pas été entretenue depuis longtemps
- Il faut tout d'abord réargenter l'instrument surtout s'il est très ancien, pour améliorer son aspect mais aussi pour entretenir l'intérieur. Un poli de mauvaise qualité déteriore le son.
- Les feutres et les lièges doivent être régulièrement changés.
- Vérifier le bouchon régulièrement.
- Changer les tampons au moins tous les 3 ou 4 ans ou plus souvent si cela s'avère nécessaire.
Date de création : 26/05/2006 @ 16:33
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:55
Catégorie : Technique
Page lue 88117 fois
Réactions à cet article
Réaction n°5 par Gwadacam le 23/11/2008 @ 16:28
Pour répondre à flûtiste débutant (si ta flûte n'est pas encore débloquée), il y a bien un moyen qui ne marche pas à tous les coups mais qu'il faut quand même essayer : tu peux , si tu en as le courage
jouer pendant une heure, faire une petite pause et recommencer encore un heure mais en prenant soin de ne pas essuyer la condensation qui est dans ta flûte. Si tu disposes d'un stand, met ta flûte dessus car le procédé est plus efficace quand la flûte est en position verticale. Normalement la condensation sa sera infiltrée entre les jointures des parties qui sont bloquées et tu poura sans trop forcer retirer la patte d'ut. Si ça ne marche pas le seul conseil que je peut te donner c'est d'emporter ton instrument chez un luthier.
Réaction n°4 par besset le 24/08/2008 @ 11:34
Merci pour ces informations. Mais où peut-on faire réargenter sa flûte (Noblet).
Réaction n°3 par Flutiste_debutant le 11/05/2008 @ 20:07
Bonjour!
Tout d'abord BRAVO! car c'est génial d'avoir des conseils d'entretien pour notre belle flute!
Et ensuite j'ai une question à vous poser:
Ma flûte est restée montée pendant 2 semaines dans l'humidité et je n'arrive plus à séparer la patte (la plus petite partie) au reste. J'ai un peu tiré et fait glissé mais là elle ne bouge plus d'un poil...
Aurait-il une technique, un astuces pour débloquer les parties des flûtes des gens distraites?
Merci d'avance,
Un flûtiste débutant
Réaction n°2 par Alcofribas le 15/10/2006 @ 18:54
J'ajouterai juste deux petites astuces:
Pour celles et ceux dont la flute nécessiterait une petite lubrification, plutôt que de sortir votre burette (ce qui est la dernière chose à faire...), passez votre petit doigt sur les ailes de votre nez, et enduisez l'articulation incriminée d'un peu de sébum, qui n'est pas trop agressif.
Enfin, comme je vis en bord de mer et que je joue beaucoup, mes tampons souffrent de l'humidité, qui les fait gonfler. Plutôt que de courir les changer, essayer dans un premier temps de glisser une feuille de papier à cigarette sous les clés et les fermer pendant 30 à 60 secondes. Ceci permet de les garder un peu plus longtemps.
Réaction n°1 par justine le 06/10/2006 @ 16:35
Moi je trouve sa génial d'apprendre au gens comment il faut faire pour prendre soin de son instrument !!!
(moi en tout cas se site m'aide beaucoup car je suis jeune flutiste 

)
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.19 seconde