News
Liens
Livre d'or
Wallpapers
Boutique Musique
Cliparts
Gifs animés
Cartes virtuelles
Fonds exclusifs
Annuaire
Entretenir sa flûte
Entretien
La flute en métal ne demande pas beaucoup d'entretien, raison de plus pour le faire régulièrement.
Voilà quelques conseils simples d'entretien de base :
- Démontez votre flûte en prenant soin de ne pas toucher au mécanisme des clés, ni au bouchon ou à la plaque d'embouchure. Ces pièces sont fragiles. Enlevez les impuretés des parties à emboîter à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous pouvez remonter votre flûte en n'oubliant pas de tourner les parties à assembler. Il ne faut jamais les enfoncer directement cela pourrait provoquer du jeu.
- Comme pour tous les instruments à vent , la flûte traversière souffre de la condensation qui se produit à l'intérieur du tube. Après chaque séance de pratique n'oubliez pas d'ôter toute trace d'humidité. Avec un chiffon doux, essuyez conscientieusement chaque partie intérieure et extérieure en tournant et sans effectuer de va et vient.
- Ne pas huiler les articulations, c'est-à-dire les boules et les pivots. L'huile laisse un dépôt qui pourrait bloquer la rotation des clés. Procédez à un simple nettoyage avec un chiffon doux.
- Votre flûte doit être rangée dans un endroit tempéré. Il faut absolument éviter le soleil direct, l'humidité ou le froid excessif, même à l'abri dans son étui elle pourrait subir des dommages.
Un entretien par un professionnel est conseillé une fois par an.
Votre flûte n'a pas été entretenue depuis longtemps
- Il faut tout d'abord réargenter l'instrument surtout s'il est très ancien, pour améliorer son aspect mais aussi pour entretenir l'intérieur. Un poli de mauvaise qualité déteriore le son.
- Les feutres et les lièges doivent être régulièrement changés.
- Vérifier le bouchon régulièrement.
- Changer les tampons au moins tous les 3 ou 4 ans ou plus souvent si cela s'avère nécessaire.
Date de création : 26/05/2006 @ 16:33
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:55
Catégorie : Technique
Page lue 88113 fois
Réactions à cet article
Réaction n°10 par pesh le 09/12/2010 @ 20:31
Bonjour!
Je fais de la flute depuis que j'ai 7ans (j'en ai 14 maintenant) et j'utilise la flute que mamere ma donné.La flte à une trentaine d'année est en très bon état,elle est nétoyée régulièrement mais depuis 2mois,après avoir joué,je me retrouve avec une trace noire sur le menton, Je pense que c'est de l'oxydation mais comment ça se fait car j'y ai toujour fait attention?
Que dois-je faire pour ne plus me retrouver avec cette trace immonde (qui s'en va à l'eau)
Merci pour vos réponses!
Pesh'
Réaction n°9 par ludo36 le 06/11/2010 @ 20:29
Bonjour !
En faite, doit-on utiliser la technique du papier à cigarette pour enlever l'humidité des tampons après chaque utilisation ?
Réaction n°8 par pepettro le 20/03/2010 @ 16:57
Bonjour,
ma flûte est restée quelques temps sur un pied et elle montre des traces d'oxydation entre les touches.
Je voudrais savoir si je peux la nettoyer avec du produit à argenterie ou s'il valait mieux que je m'adresse à un professionnel...
Merci d'avance.
Réaction n°7 par Tryagain le 24/01/2010 @ 16:37
Pour répondre à Chacha...
Surtout, assure-toi d'avoir deux chiffons. Un doux (en coton, de préférence) pour nettoyer l'extérieur et un pour l'intérieur. Il ne faut jamais utiliser le même chiffon pour les deux côtés, surtout si la flûte est en argent. Utilise toujours ta baguette de nettoyage au bout de laquelle tu insères le chiffon pour l'intérieur et replie-le par dessus pour éviter les rayures à l'intérieur du tube qui pourraient s'approfondir avec le temps. (Je dis ça parce-qu'on voit parfois en vente des "balais" de nettoyage tout faits qui étalent l'humidité dans les tampons sans la retirer, ce qui devient désastreux à long terme)
Pour éviter l'oxydation, nettoie simplement les joints (intérieur et extérieur) et vérifie bien qu'il n'y a plus de trace d'humidité. Même chose avec la plaque d'embouchure. 
Pour tes traces de doigts, je pense que c'est simplement le matériau de ton chiffon qui n'est pas assez efficace, ou bien peut-être seulement parce-qu'elle est neuve et tout le monde est accro à la propreté de son nouvel instrument. T'inquiètes, tu vas t'habituer et finir par ne plus y faire attention xD
Bonne continuation!
Réaction n°6 par chacha le 04/01/2009 @ 14:31
bonjour bonjour...
voila moi je viens de recevoir pour mon anniversaire une nouvelle flute tube et tete argent mais je me demande comment la nettoyer et empecher l'oxydation parce que quand je la frotte avec mon chiffon spécialement conçu j'ai juste l'impression d'étaler les traces de doigts...alors si quelqu'un pouvait m'aider ça serai cool merci^^
Flutistiquement votre....
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.13 seconde