La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
Le son

Le son

La flûte est tenu presque parallèlement au "sol", à la droite du musicien. Ce dernier souffle dans l'extrémité en pointe d'un bec, se trouvant sur le côté gauche de l'instrument. on obtient différentes notes en ouvrant et en fermant les trous à l'aide des touches et des leviers, rallongeant ou raccourcissant de la sorte la colonne d'air vibrant dans le tube.

Plus la colonne est longue, plus la note est grave, et vice-versa. Il est important de noter que les différentes octaves sont obtenues pratiquement avec le même doigté. Seule la façon de souffler et de placer la langue changent, ce qui rend le contrôle de la hauteur des notes plutôt difficile.


La méthode

Le tuyau de la flûte traversière est bouché quelque fois par du bois ou du liège. L'ouverture latérale sur le tuyau sert à produire le son. Le flûtiste émet un filet d'air en pinçant plus ou moins énergiquement les lèvres. Le souffle peut être dirigé sous des angles différents. Le son produit fait vibrer la colonne d'air du tuyau. La fréquence de ces vibrations est modifiée par la longueur du tuyau, la taille et la forme, l'ouverture ou la fermeture des trous. La rapidité et la force du souffle change la hauteur du son et le timbre.

La flûte ne requiert qu'un souffle, la "colonne d'air", qui traverse un vide avant de venir frapper un biseau pour produire un son. Symbole de la respiration, le vent seul serait capable de produire un son sur une flûte orientée adéquatement.

Vous pouvez aussi consulter les cours pour plus d'informations.

logo2.jpg


Date de création : 26/05/2006 @ 16:38
Dernière modification : 28/10/2008 @ 13:20
Catégorie : Technique
Page lue 40902 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.03 seconde