La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
La Position

Maintenant vous savez respirer nous allons pourvoir travailler l'émission du son.

La position

Tenez-vous debout devant un miroir en utilisant uniquement la tête de la flûte dans vos mains ; regardez droit devant vous. Vos lèvres doivent être détendues et la tête bien droite.

Les lèvres

Posez le biseau intérieur juste au-dessous de la lèvre inférieure et inspirez en sortant le bout de la langue entre vos lèvres. Puis libérez l'air en rentrant la langue et en pronoçant"Te" ou "Tu", tout en le dirigeant vers le bas, la lèvre supérieure étant plus avancée que l'autre.

Pratiquez cet exerice devant un miroir en veillant à ce que le trou de l'embouchure se trouve sur un plan horizontal.

Si vous avez l'embouchure trop tournée vers vous on utilisera le terme "couvert" et dans la cas contraire on utilisera le terme "découvert".

bonne_position.jpg

La bonne position

couvert.jpg

Couvert

decouvert.jpg

Découvert

Si malgré tout, vous n'arrivez pas à obtenir un son, prenez une bouteille vide et essayez de nouveau.

Position générale

Amenez l'embouchure à vos lèvres mais ne soufflez pas. Penchez légèrement la tête vers la flûte, relevez un les coudes, gardez les épaules baissées. Vos pieds doivent être écartés de façon à vous sentir bien en équilibre, le pied gauche légèrement en avant. Regardez toujours droit devant vous !

bonne_position.jpg

Bonne position

Bravo ! vous progressez de façon rapide et régulière.
Reprenez depuis le premier cours afin de vous sentir bien à l'aise, regardez-vous
dans une glace pour pouvoir corriger vos erreurs de tenue.

logo.jpglogo2.jpg


Date de création : 26/05/2006 @ 16:45
Dernière modification : 03/02/2009 @ 16:25
Catégorie : Cours
Page lue 61856 fois

Réactions à cet article

Réaction n°13 par Chelsev le 26/12/2011 @ 19:28

Il y a -t-il un site on je peux savoir comment placer les doigt pour avoir des notes comme " Do re me fa sol la si Do' Re' Mi' Fa' etc..."
Svp reponder moi sur tipicenel@hotmail.com
J'ai changer ma flûte je servais la flûte a bec mais j'ai pris une flûte traversière et je c pas comment faire aider moi
Merci

Réaction n°13 par Bibidule le 23/12/2010 @ 18:41

La position des mains est le jeu le plus simple Mademoiselle ou Madame, c'est de les jouer les une à la suite de l'autre qui est bien plus compliquer. N'avez vous aucuns amis ou proche qui sache comment jouer les notes ?

Réaction n°12 par clementine le 19/10/2010 @ 09:12

Vous rencontrez le même probléme que je découvre : sur les sites, il est toujours question de la position des lèvres pour la flûte traversière alors que de manière plus ou moins instinctive, le son peut être émis... et permettre à lui seul de corriger la posture. En revanche, la position des doigts sur les clefs semble très particulière et personne ne semble près à la divulguer ! Donc, ni photos ni schémas... uniquement des méthodes payantes, j'imagine ?

Réaction n°10 par paulinexpress le 12/04/2009 @ 22:41

en réponse à Danny:

la flûte n'a probablement pas de problème, car après tout, ce n'est qu'un bout de tuyau (quand j'étais petite, je me suis assise sur ma flûte -et oui, assise- et c'est devenu une flûte banane... mais elle sonnait quand même encore (enfin, il a fallut la réparer, mais bon...)). Je suis belge, donc de Paris à chez moi c'est un peu loin pour essayer la flûte. Il serait peut-être plus facile de tout simplement passer dans une académie de musique et demander au prof de flûte si votre instrument est utilisable.

Pour ce qui est d'avoir un son, je pense que vous serrez probablement trop les lèvres quand vous soufflez. Avec la clarinette ou le saxo, il faut pincer les lèvres, mais pas avec la flûte. Donc, je conseille de vous entraîner à souffler dans une bouteille, puis, de garder la position des lèvres et passer à la flûte. Il faut détendre les lèvres!!

De plus, il vaut mieux s'entraîner tout d'abord avec la tête de la flûte (plus facile à manier) et pas la flûte entière.



Réaction n°9 par DANNY le 26/03/2009 @ 09:19

Bonjour , on vient de me donner une flûte traversière de marque ''STARTONE'' achetée chez Thomann ( je sais c'est du bas de gamme certainement fabriqyée en Asie) .Je vous bien toutes les images mais je n'arrive pas à en sortir un son , je ne pense pas avpir de problème de colonne d'air puisque je pratique la clarinette et trois saxophones .

Je voudrais donc savoir si elle fonctionne correctement ( la personne qui me l'a donnée ne s'en ai jamais servie et ne fait pas du tout de musique) , quelqu'un pourrait -il m'aider , la tester . Je suis disposéà payer une heure de cours si nécessiare . Je suis à Paris et je peux me déplacer .

Merci d'avance



DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.05 seconde