
Un morceau de musique se divise en mesures d'égale durée. Elles sont séparées par des barres de mesure. Pour marquer la fin d'une partie musicale on place une double barre de mesure. Les mesures sont subdivisées en temps, comme un tic-tac de montre ou un métronome.

Pour indiquer le nombre de temps par mesure on utilise deux chiffres indicateurs superposés juste après la clef en début de portée. Le chiffre inférieur représente l'unité de temps, le chiffre supérieur le nombre d'unités de temps par mesure. Faites un essai et chantez les notes en respectant les durées, utilisez un métronome vous pouvez aussi tapez dans vos mains.

Il est bon d'avoir un métronome et de s'habituer à respecter le rythme, il suffit de régler la vitesse d'exécution avec le tempo indiqué en début de portée.
On dit mesure à 2 temps (2/4), mesure à 3 temps (3/4), mesure à 4 temps (4/4).
Une altération est un signe qui modifie la hauteur d'une note.

Il y a trois thypes d'altérations :
qui élève la note d'un demi-ton,
qui baisse la note d'un demi-ton
qui annule l'effet du dièse et du bémol.
Dièses : FA DO SOL RE LA MI SI
bémols : SI MI LA RE SOL DO FA
On trouve cette notation spécifiquement dans les partitions destinées aux instruments à vent. Cette virgule placée au-dessus de la portée marque une respiration. C'est là qu'il faut faire provision d'air en appliquant la technique de respiration abdominale avant de jouer les notes suivantes.
Bon courage, persévérez, vous y parviendrez sûrement !
Pouvez-vous faire un cours sur les positions des doigts sur la flute avec et sans les altérations diezes et bémols.
Pouvez-vous indiquer comme est représenté le soupir et le demi soupir, la pause et la demi pause et les emplacements sur la portée.
En effet, j'ai remarqué que c'était des petites choses que nous avons tendance à oublier rapidement.
Merci - Ceci pour une mise à la page des partitions
Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et +