La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
Le piccolo

logo.jpg Le piccolo



piccolo.jpg

 

Son nom est dérivé de l'italien "flauto piccolo" qui signifie petite flûte. Cette minuscule flûte est le plus petit membre de la famille et mesure environ 30 cm de long. Elle est apparue à la fin du XIIIè siècle, elle était issue du fifre militaire (petite flûte traversière en bois et au timbre aigu). Elle est populaire dans les années 50. Elle s'est imposée peu à peu dans le répertoire symphonique, doublant d'abord la grande flûte à l'octave supérieure, puis acquérant une autonomie souhaitée par de grands compositeurs (Beethoven, dans l'Orage - Handel, dans son opéra, Rinaldo).


piccolo3.jpg

 

Elle est construite en bois ou en maillechort argenté. Son étendue est de 2 octaves et une septième, elle sonne une octave plus haut que la grande flûte, elle a un son plus aigu que tous les autres instruments de l'orchestre. Le piccolo est parfois employé à l'orchestre pour des solos et pour doubler la mélodie de la flûte à l'octave supérieure.

piccolo_baroque.jpg

Une flûte traversière piccolo - baroque



puce_big.gif


Date de création : 26/05/2006 @ 18:17
Dernière modification : 07/12/2011 @ 20:35
Catégorie : Les traversières
Page lue 29979 fois

Réactions à cet article

Réaction n°11 par aurelie78 le 01/09/2012 @ 19:12

Bonjour,
Je fais de la flûte traversière depuis 7 ans et je m'en lasse un peu. J'aimerais savoir si quand on commence le piccolo et qu'on a déjà fait de la flûte traversière avant cela est plus facile d'apprendre ou si c'est complètement différent au niveau du souffle et des doigtés?
Existe t'il des méthodes pour apprendre le piccolo seul? Existe t-il des profs de piccolo?
Merci d'avance
Aurélie

Réaction n°9 par laflutistepiccolo le 09/02/2011 @ 01:16

Bonjour,

je joue depuis quelques temps déjà du piccolo, et le doigtés sont les mêmes que pour la flûte. Le plus difficile avec cet instrument c'est d'être juste, il faut donc faire travailler beaucoup son oreille !! Au niveau de l'embouchure, cet instrument demande une plus grande précision que la flûte traversière, les exercices en articulant le son "p" au début de chaque note permettent de progresser assez bien... et bien évidemment, le soutient est le dernier élément essentiel pour avoir un joli son au piccolo =)
Et les 3 mêmes octaves qu'à la flûte sont jouables au piccolo, à l'exception bien sur du do grave.
Bon courage à tous !!

Réaction n°8 par helene le 01/10/2010 @ 15:23

je fais de la flute traversière depuis l'enfance, pour mon anniversaire ma famille m'a offert une flute piccolo, on m'a dit que les doigtés été les même. Je voudrais savoir si cela est vrai, car avec mon piccolo je n'arrive pas a faire un FA (médium) comme celui de la flute traversière. J'ai peur que mon piccolo ait un problème.(quand je fais le doigté du fa (gauche 1.2.3.4; droite 2.5) cela abaisse la clé du doigt 3 main droite, donc le doigté d'un mi ... )j'espère avoir été claire, et que vous allez pouvoir m'éclairer.merci beaucoup d'avance.

Réaction n°7 par brianna le 30/07/2010 @ 20:47

oui le piccolo a les meme doigtée que la flute traversieree

Réaction n°6 par mj le 21/02/2010 @ 19:29

bonjour,

 

je joue depuis 13 ans de la flûte travérsière et depuis peu je m'essaye au piccolo,car dans ma ''fanfare'' il en faut une pour quelques morceau.

J'ai réussi à sortir quelque sons,mais je voudrais avoir quelques conseils conernat la tenue du piccolo,surtout au niveau de l'embouchure.

 

meilleures salutations

mj



DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde