News
Liens
Livre d'or
Wallpapers
Boutique Musique
Cliparts
Gifs animés
Cartes virtuelles
Fonds exclusifs
Annuaire
Flûte alto
La flûte Alto

Cette flûte à tonalité grave est quatre notes en dessous de la flûte normale. Des compositeurs tel que Ravel ont utilisé son timbre morbide pour obtenir une musique triste. Elle date des années 20 pour compléter la gamme de flûte, comme la flûte contrebasse apparaîtra dans les années 80 au Japon. Cet instrument est long et lourd, c'est pourquoi on a mis au point une flûte avec une partie coudée.

La flûte alto ou flûte grave en sol est un instrument transpositeur sonnant à la quarte inférieure de la flûte normale. Elle ne s'est imposée que tardivement. Les compositeurs du XXe siècle ont exploité essentiellement son beau timbre mystérieux dans le grave.
On l'emploie dans l'orchestre lors de passages moins intenses qui laissent mieux percevoir sa sonorité car les notes graves portent mal à travers la masse orchestrale. Son étendue, à partir du sol 2, est de 3 octaves.
Date de création : 26/05/2006 @ 18:44
Dernière modification : 07/12/2011 @ 20:43
Catégorie : Les traversières
Page lue 26257 fois
Réactions à cet article
Réaction n°1 par MTV le 24/08/2009 @ 22:24
J'ai eu récemment l'occasion d'essayer une alto pendant quelques minutes, grâce à l'amabilité d'un vendeur d'instruments. Il s'agissait d'un des modèles les moins chers du marché ; je l'ai eu tout de suite "dans les doigts"', et surtout j'ai ressenti cette sonorité si particulière dans le médium/grave.
L'alto justiferait-elle à elle seule les légendes accrochées aux joueurs de flûte ?
Vous avez dit "envoûtante" ?
Petits inconvénients, signalés dans l'article : poids et longueur ; attention aux vertèbres cervicales lors d'usage prolongé !
De plus, il faut savoir transposer, ou bien réécrire ses partitions.
Mais c'est un instrument MAGNIFIQUE.
Haut
Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL Document généré en 0.05 seconde