Flûte ténor - flûte d'amour en Sib
La flûte d'amour ou encore flûte ténor est originaire de la période Baroque (1700) quand les instruments à vent commençaient à prendre de l'importance. Elle était considérée comme une flute importante pour les concert.
Jean Sebastien Bach (1685-1750) | Various cantata movements Pastorale from Christmas Oratorio possibly Sonata in B minor |
Christophe Graupner (1683-1730) | Seven religious cantatas; two birthday cantatas; Triple concerto for Flauto d'Amore; oboe d'amore and viola d'amore; Solo Flauto d'Amore: Concerto in A. (Uses A d'amore) |
George Philip Telemann (1681-1767) | Concerto in A Flauto d'Amore (A) & strings |
John Melchior Molter (1696-1765) | Concerto for Flauto d'Amore (Ab) and strings |
Jeab Helmich Roman (1694-1767) | 2nd movement of E minor Sinfonia uses two Flauto d'Amore.(A) |
Ignaz Jacob Holzbauer (1711-1783) | La Passione di Jesu Christo |
Franz Anton Hoffmeister (1754-1812) | Notturno in Eb for Flute, Flauto d'Amore,(Ab) two horns in Eb, two violas, cello or bassoon. Notturno in Eb Flauto d'Amore, Horn in Eb and Viola. (Trio) |
Joseph Weigl (1766-1846) | Concerto in Eb for Cor Anglais, Flauto d'Amore, (Ab)Trumpet in Eb, Viola d'amore, Glockenspiel, Euphonium, Cembalo, and cello. With echo ensemble: Cor anglais, Flauto d'Amore (Ab), Trumpet and cello. |
Fredrich Hartmann Graf (1727-1795) | No title located |
Antonio Messina-Rosaryo ?? | Fantasia Diabolica (bass flute, Flauto d'Amore flute/piano) |
Giuseppi Richter 18th/19 cent | Quintet for 4 concert flutes and Flauto d'Amore (in Ab) |
Johann Adolf Hasse (1699-1783) | Concerto in F for Flauto d'Amore (Bb) and strings. |
Severio Mercadante (1795-1870) | Trio for Flute, Flauto d'Amore and cello in F major Fantasia Concertante for flute, Flauto d'Amore and orchestra |
Stephen Dodgson (b.1924) | O Swallow - Flauto d'Amore (A) and piano |
Guseppi Verdi (1813-1901) | Sacred Dance from Aida |
Encore une petite remarque en terme de photo...
La photo présentée ici n'est pas en fait une flute d'amour en Sib, mais une grande flute équi pée d'une patte de si.
Si la distinction paraît faible, elle est toutefois d'importance. Si la flute d'amour est transpositrice, la grande flute avec patte de si reste en ut même si elle permet de descendre au si grave. Autre différence importante : la grande flute patte de si garde globalement le même timbre que la grande flute classique alors que la flute d'amour a un son plus velouté qui se rapproche déjà du son de la flute alto.