La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
B - Michel Blavet

Michel Blavet (1700-1768)


Né le 13 mars 1700 à Besançon et décédé le 28 octobre 1768 à Paris. Il est le fils de Jean-Baptiste Blavet, tourneur. Blavet fut un joueur autodidacte de plusieurs instruments. Il devint très vite un compositeur et un flûtiste virtuose.

Soutenu par des amis de Besançon, Blavet arrive à Paris en 1723, où il est employé par le comte Lévis. En 1726 il entre au service du Comte de Carignan à qui il dédie son premier opus. Trois ans après ses débuts à Paris il remporte un succès phénoménal avec son "Concert Spirituel" et il est alors immédiatement reconnu comme un des meilleurs concertistes de la scène parisienne. Les auditeurs trouvent que "Cet illustre musicien sait tirer les accords les plus agréables dans ces sonates et concertos, avec une exécution nette et rapide, exacte et brillante, une tonalité pure et une musicalité comme jamais personne n'avait jamais su le faire auparavant et qui dépasse toutes les normes précédentes". Michel Blavet est gaucher ce qui le fait remarquer et ajoute à son succès.

cover_blavet2.jpg

Il publie son premier ouvrage sur la flûte en 1728 proposant six sonates pour deux flûtes traversières. Il entre ensuite au service du Comte de Clermont, il y restera trente ans. Il devient alors à partir de 1740 flûtiste à l'Opéra de Paris. Il fonde un célèbre quatuor, flûte, viole de gambe, violoncelle.... Il fait ainsi connaître les quatuors de Telemann qu'il a rencontré lors d'une visite à Paris en 1746.

Il rencontre aussi Quantz à Paris, ils deviennent amis. Il crée le premier opéra bouffe français en 1752 : "Le Jaloux corrigé". Il écrit une marche pour la grande loge quand il rejoint la Maçonnerie sous l'influence du comte de Clermont, Grand Maître de l'ordre en France. Les sonates de Blavet deviennent des chefs-d'oeuvre du répertoire pour flûtes traversières. Un seul concert survit, les mouvements du début et de la fin sont rapides dans le style de Vivaldi et la partie centrale est plutôt lente comme le sont les gavottes. Blavet est également connu comme professeur. Il éditera aussi plusieurs ouvrages à visée pédagogique comprenant les trois "Recueils de morceaux".


Ses oeuvres


oeuvres_blavet.jpg




Date de création : 26/05/2006 @ 19:56
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:42
Catégorie : Compositeurs
Page lue 6141 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde