La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
C - Joaquim Callado

Joaquim Callado

Joaquim Callado est né le 11 juillet 1848 à Rio de Janeiro. Fils d´un musicien, il a probablement commencé ses études de musique (flûte et piano) avec son père. Ensuite, à l´âge de huit ans, Callado a étudié la direction et la composition avec Henrique Alves de Mesquita. Callado a rapidement progressé à la flûte et il est devenu un virtuose très populaire à la fin de l`Empire. Très jeune, il jouait déjà professionellement.

Mais le plus grand mérite de Joaquim Callado n´a pas été sa technique et une maîtrise impécable de la flûte, c'est la création d'un tout nouveau style de musique et une nouvelle façon de jouer de la flûte : avec son groupe "Choro do Callado", il créa une nouvelle manière d´interpréter les polkas, les valses, les lundus et autres styles. Ses nouvelles interprétations sont devenues la base du futur choro, qu´il perfectionna tout au long de sa carrière.

Rapidement, ce nouveau style attira beaucoup d´adeptes. Nombreux furent les "chorões" de l´époque, notamment des flûtistes et guitaristes, qui admiraienti Callado. Malheureusement, il meurt prématurément, le 20 mars 1880, lors d´une épidémie de méningite à Rio de Janeiro, en laissant derrière lui, sa femme, ses cinq fils et tous ses compagnons de choro.

Il a été considéré comme le représentant le plus important de son nouveau style. Il a élevé la virtuosité de la flûte et personalisé sa façon de jouer en éxécutant des mélodies rapides et des sauts également rapides d´octave ou double octave, ce qui donnait l´impression d´écouter deux flutes. Il a été un exemple pour toute une nouvelle génération de flutistes extraordinaires comme Pattápio Silva, Pixinguinha, Benedito Lacerda, Altamiro Carrilho et bien d´autres..

Biographie par Daniel Winter


voir page Choro dans divers

Date de création : 26/05/2006 @ 20:20
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:42
Catégorie : Compositeurs
Page lue 3920 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.1 seconde