La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
C - Altamiro Carrilho

Altamiro Carrilho est le meilleur flûtiste brésilien actuel...

altamiro.jpg

Lorsque le guitariste brésilien Raphael Rabello était à Paris, il demanda au flûtiste Jean-Pierre Rampal - alors considéré le meilleur - qui Rampal considérait comme le plus grand flûtiste, Rampal répondit: Comment tu viens du Brésil et tu me demandes ça ? Il est à Rio, pour moi, il n´y a qu´un seul : Altamiro Carrilho.

Né à Santo Antônio de Pádua le 21 décembre 1924, Altamiro, à l´âge de cinq ans, vit le fils de son voisin en train de jouer d' une petite flûte. Il en demanda une pareille au Père Noël. Ce n´est pourtant qu´à l' âge de onze ans qu´il commença à étudier la flûte traversière avec un flûtiste amateur, un facteur qui jouait dans des églises et des "rodas de choro" (terme brésilien pour des rencontres de musiciens pour jouer du choro). Altamiro ne perdait jamais les programmes de radio des grands flûtistes de son époque, comme Dante Santoro et Benedito Lacerda.

Encore très jeune, il s´inscrit à un concours et obtient la première place. Il est, alors, invité à jouer dans plusieurs groupes et enregistre plusieurs disques. Ce n´est que pendant les années 60 qu´il devient internationalement connu puisqu´il donne des concerts au Portugal, en France, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, en Egypte, au Mexique, aux États-Unis et en Union Soviétique. Il reçoit les honneurs et les félicitations des musiciens de tous ces pays. Il est l´un des flûtistes les plus demandé comme soliste ou accompagnant, et aussi un grand compositeur (plus 200 parti ions).

Actuellement, Altamiro continue à donner des concerts au Brésil et à l´étranger en jouant surtout de la musique populaire brésilienne, de la musique classique et même des classiques au rythme de choro.

Biographie par Daniel Winter

Discographie

site officiel

pour en savoir plus : http://www.altamirocarrilho.com.br





Date de création : 26/05/2006 @ 20:23
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:42
Catégorie : Compositeurs
Page lue 7579 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde