La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
C - Cécile Chaminade

Cécile Louise Stéphane Chaminade (1857-1944)

chaminade.jpg
C'est une photo/portrait de Cécile Chaminade
par Mendelssohn
propriété des Editions "ENOCH ET CIE, Paris" ©
avec leur aimable autorisation.


Cécile Louise Stéphanie Chaminade est née dans une famille parisienne de la grande bourgeoisie le 8 août 1857. Son père, agent d'assurance joue du violon pendant ses loisirs. Sa mère joue du piano et chante. Georges Bizet est un ami de la famille.

Son père trouve que sa fille a beaucoup de talent, mais ne veut pas la laisser aller au conservatoire. Elle étudiera avec Le Couppey, Savard, Marsick et Benjamin Godard.

Elle a commencé à composer à 8 ans et a donné son premier concert de piano à 18 ans. Ses oeuvres sont célèbres en France. Elle sera Membre de la société nationale de musique depuis 1880. C'est la première femme qui reçoit la Légion d'Honneur en 1892. Hormis quelques compositions pour le piano, telles que la danse d'écharpe, automne, le flatteur, et le concertino populaire pour la flûte et le piano, ce compositeur est remarquablement prolifique

pour ses chansons ("mélodies"). Malgré cela elle reste peu connue. Elle compose un concerto op107 pour flûte peut-être pour son examen final du conservatoire de Paris. Plus tard en 1911 elle compose un autre morceau qui est moins connu "La sérénade aux Étoiles».




Un concert exécuté à Philadelphie en automne 1908 la fera connaître du public américain. Elle voyage avec un soprano et un ténor, ils joueront dans 12 villes en huit semaines. Le soprano a également servi d'interprète. "L'Anneau d'Argent" a été apprécié par toutes les classes sociales. John McCormack, irlandais célèbre, l'associe à chacun de ses concerts à partir de 1925. Un morceau particulièrement coloré, "L'Été", a été enregistré et exécuté par des certaines de divas jusqu'à aujourd'hui comme, Emma Albani, Adelina Patti. Lillian Nordica a chanté"Le Noël des Oiseaux", "Calvé", "Sur la Plage," et Nellie Melba était connu pour sa performance en interprétant "Viens, Mon Bien-Aimé." Chaminade est une créatrice prolifique avec plus de 400 compositions, inclut 135 airs dont des chansons, peu ont été enregistrés jusqu'ici.

Cécile Chaminade est morte à l'âge de 87 dans un petit appartement à Monte Carlo le 13 avril 1944. Elle était invalide, ayant été amputée du pied gauche. Selon le nouveau dictionnaire des compositrices, son extrême déclin serait attribuable au modernisme et à un dénigrement général de la musique française post-romantique, mais il est également dû aux conditions socio-économiques affectant les femmes et leur musique.


chaminade_concerto.jpg

Couverture de la partition du Concertino de Cécile Chamade,
© Editions "ENOCH ET CIE, Paris" 193 bd Pereire 75017 PARIS
avec leur aimable autorisation




Date de création : 26/05/2006 @ 20:29
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:42
Catégorie : Compositeurs
Page lue 7316 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 par Georges le 08/09/2009 @ 16:10

Flutiste moi meme j'ai toujours eu une extrème joie à jouer les oeuvres de cécile Chaminade que je tient en très haute estime.Je regrette que l'on enregistre que sont magnifique concertino. Il est vrai que l'interpretter est pleins de pièges. Mais le risque en vaut la peine.

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde