La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
L - Loeillet Jean-Baptiste

Jean-Bapstiste Loeillet (1680-1730)


On a peu d'informations et surtout divergentes sur ce compositeur belge : ci-dessous bio des deux (?) Jean-Baptiste Loeillet de Gant, la première biographie concerne celui qui nous intéresse.

Il est né le 18 septembre 1680 à Gant en Belgique. Il joue du hautbois, de la flûte et de la harpe. Depuis 1705, il habite à Londres d'où son surnom de "John of London". Il est premier flûtiste au Haymarket Théatre. Il a aider à rendre la flûte plus populaire en Angleterre.

Il écrira des sonates pour la flûte, il sera l'un premier compositeur à écrire un solo de flûte. Il écrit aussi quelques jolis morceaux faciles pour apprendre à jouer de la musique baroque. La dernière est une édition de Moyse.

Il a fait changer son nom en John Loeillet pour ne pas être confondu avec Jean-Baptiste Loeillet son cousin resté en Belgique. Des travaux de John Loeillet ont été édités par Walsh à Londres sous ce nom.

Il meurt à Londres le 19 juillet 1730

Son oeuvre


* Sonata G major, opus II No.8 for flute and B.c. Schott, FTR 55
* Sonate C major, Opus III/1 Schott, OFB 49
* Sonata C major G. Schirmer Inc., Ed. 3942


Jean-Baptiste Loeillet de Gant


Il semblerait que Jean Baptiste Loeillet est probablement né en 1688 à Gant et serait le cousin de Jean-Baptiste Loeillet dit "John Loeillet" demeurant à Londres. On connaît peu de choses sur sa carrière sauf qu'il aurait passé la majeure partie de son temps en France. La plupart du temps, il aurait travaillé pour l'aristocratie. Ses travaux ont été édités par Roger à Amsterdam. Mais nombre d'entre eux auraient été piratés et édités par Walsh à Londres sous le nom de "Jean Baptiste Loeillet de Gant".

logo2.jpg

Date de création : 29/05/2006 @ 13:48
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:44
Catégorie : Compositeurs
Page lue 5978 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 par loeillet le 03/01/2007 @ 20:07

bonjour,

je m'intéresse à Jean Bastiste Loeillet parce que je porte le même nom que lui. Ce serait une coïncidence que je sois une de ses descendances. J'ai lu dans une encyclopédie qu'il aurait un frère jack ou jacob (a moins que ce ne soit son cousin).

a bientot

thierry

__________

Dites nous si vous avez découvert quelque chose !



up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde