La flute traversière

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V - Vivaldi Antonio

Antonio Vivaldi (1678-1741)


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Il est né à Venise le 4 mars 1678. L'essentiel de sa vie et de sa carrière se déroule à Vienne. Son pèreGiovanni Battista Vivaldi, était un coiffeur qui a appris le violon, il était assez bon pour devenir violoniste à la cour St Marc. Il donne à son fils ses premières leçons de musique.

Vivaldi étudie ensuite avec Legrenzi. Il se destine au sacerdoce, il est ordonné prêtre en 1703, on le surnomme Pretre rosso à cause de ses cheveux roux qu'il tient de son père. Mais peu après son ordination, il renonce à dire la messe à cause de sa santé (Il semblerait qu'il souffrait d'asthme ou d'angine de poitrine). Il est nommé professeur, et doit produire deux concerts par mois, dans l'un des quatre orphelinats de jeunes filles de Venise, l'Hopital de la piété. il y restera jusqu'en 1709. Il est aussi
maître de concerts de 1708 à 1711. Plus tard même lorsqu'il est loin de Venise, il leur enverra jusqu'à deux concertos par mois par la poste. Les jeunes filles accueillies aux séminaires reçoivent un enseignement en chant et en divers instruments. Avec ses élèves, il dispose d'une quarantaine d'instruments différents. Il devient maestro di cappella de 1735 à 1738 après avoir fournis des concerti et dirigés des exécutions lors d'occasions spéciales. Sa réputation commence à s'accroître avec ses premières publications : sonates pour trio (probablement 1703-5), sonates pour violon (1709) et particulièrement ses 12 concertos L'estro armonico op.3 (1711) lors de ses nombreux voyages en Allemagne, Italie et Hollande. Les éditeurs les plus importants d'Europe de l'époque se proposent pour les éditer. Celles-ci, contenant certains de ses concertos, ont été publiées à Amsterdam et ont largement circulées en Europe du Nord. Cela a incité les musiciens à le rencontrer soit à Venise soit lors de ses visites à l'étranger Il collabore même, dans certains cas, comme à la cour de Dresde. Il ira à Amsterdam pour le centenaire de la fondation du théâtre en 1737 pour diriger la partie musicale.

Il écrira pas moins de 40 opéras comme La fiola ninfa jouée à Vérone ainsi que beaucoup de musiques religieuses. Bach a transcrit cinq concertos op.3 pour le clavier, et beaucoup de compositeurs allemands ont imité son modèle. Il a édité encore deux sonates et sept concertos,
y compris La stravaganza op.4 (1712), Il cimento dell'armonia e dell'inventione (1725, inclus 'Les quatre saisons') and La cetra (1727). C'est dans le concert que Vivaldi donne le meilleur de lui-même. Il est le premier compositeur à employer la forme des ritournelles régulièrement dans les mouvements rapides. Il est devenu un modèle également pour le plan à trois mouvements (rapide-lent-rapide). Ses méthodes seront largement copiées, particulièrement l'intégration de solo et de ritournelles; ses rythmiques vigoureuses, sa figuration violoinistique et son utilisation de l'ordre ont été également beaucoup imités.

il crée 550 concertos dont 350 pour un instrument solo (plus de 230 pour le violon); 40 double concertos, plus de 30 pour des solistes divers et presque 60 pour orchestre avec un instrument soliste, alors que plus de 20 sont des musiques de chambre pour un petit groupe d'instruments solos sans orchestre (l'élément ''tutti" est fourni par les instruments jouant tous ensemble). Vivaldi était un orchestrateur entreprenant, écrivant plusieurs concertos pour des combinaisons d'instruments peu communes comme la viole d'amour et le luth alto, ou pour des ensembles comprenant des chalumeaux, des clarinettes, des cors et d'autres instruments rares. Il y a également beaucoup de concertos solos pour le basson, le violoncelle, le hautbois et la flûte. Vivaldi s'est également beaucoup engagé dans la musique vocale. Il a écrit une quantité de travaux sacrés, principalement pour les filles de Pietà, en utilisant un modèle vigoureux dans lequel l'influence du concerto est souvent marquée. Il a été également impliqué dans la création d'opéra et a passé beaucoup d'heure voyageant pour promouvoir ses oeuvres. Il jouera ses oeuvres Vicence en 1713; à Venise, Mantua (1718-20), à Rome (probablement 1723-5), à Vienne et à Prague (autour de 1730), à Ferrare (1737), à Amsterdam (1738). Il était considéré comme un homme difficile; en 1738 on lui interdit d'entrer à Ferrare en apparence en raison de son refus de dire la messe et de son rapport avec le chanteur Anna Giraud, une pupille venue avec lui.

Plus de 20 de ses opéras survivent; ils incluent une musique pleine de vitalité et d'imagination comme des oeuvres plus simples. Mais l'importance de Vivaldi se trouve surtout dans ses concertos. C'est Torreli qui a inventé le concerto pour soliste mais c'est Vivaldi qui en a fait un genre universel. Vivaldi décède à Vienne le 28 juillet 1741, comme il avait dilapidé sa fortune il est enterré au cimetière de l'hôpital de Vienne
comme un pauvre, comme le fut aussi Mozart. Dans le chœur, présent à son enterrement, se trouvait un jeune homme : Joseph Haydn !

Virtuose du violon, remarquable pédagogue, son influence fut considérable sur les musiciens de son temps.


Ses oeuvres

puce.gif plus de 470 concertos et symphonies,
puce.gif 45 opéras,
puce.gif 2 oratorios,
puce.gif plus de 100 cantates, arias et sérénades,
puce.gif 75 sonates
puce.gif une quarantaine d'oeuvres de musique sacrée dont un Gloria en Ré Majeur.

Dont

puce.gif 1712 la Stravaganza
puce.gif 1713 Création de son premier opéra Ottone in Villa à Vicenza
puce.gif 1724 Il Cimento dell'armonia e dell' invenzione, recueil contenant les Quatre Saisons
puce.gif 1727 La Cetra est dédiée à Charles VI empereur d'Autriche

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Date de création : 29/05/2006 @ 14:37
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:45
Catégorie : Compositeurs
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