La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
M - Malta Carlos

logo.jpg Carlos Malta



carlos_malta.jpg


Surnommé "O Escultor do Vento" - "Le Sculpteur de Vent" - Carlos Malta est l´un des plus important instrumentistes brésiliens de l´actualité. Il joue de manière exceptionnelle de toutes les flûtes - du piccolo à la basse - et du saxophone - du soprano au baryton - avec un inimitable style qui est un mixte des éblouissants rythmes brésiliens et le swing du jazz, ainsi que bien d´autres dû à son extrême versatilité. Il joue également de plusieurs instruments ethniques tel que le shakuhachi (japonais), le di-zi (chinois) et le pife (brésilien).

Il est né à Rio de Janeiro, le 25 février 1960. À 18 ans, il commence sa carrière en jouant avec de grands noms de la musique brésilienne. Il a même participé comme soliste du groupe de Hermeto Pascoal pendant 12 ans (de 1981 à 1993) en se présentant lors de festivals à Montreal, Cannes, Hambourg, Paris, Northsea, Vancouver, Pori, Kopenhaguen et Athènes.

Grâce à sa réputation, il participe dès 1993 à l´enregistrement de plusieurs disques comme ceux de Caetano Veloso, Gal Costa, Paralamas do Sucesso, Ivan Lins, entre autres.

Plus récemment, il créa en 1996 le groupe "Coreto Urbano" et en 1997 le 'Pife Muderno' (deux flûtes et trois percussions) qui interprètent de la musique populaire brésilienne et reçoivent - ainsi que Malta lui-même - des critiques chaleureuses des journaux spécialisés: toute la discographie de Malta a été nommée pour plusieurs prix, et les a plusieurs fois remportés, surtout des prix "Sharp" et les nominations de Meilleur de l´Année de la critique spécialisée.

Il faudrait rappeler que Malta est considéré comme le seul brésilien et l´un des rares au monde à jouer Charlie Parker comme il le faut. En plus, son disque "Pixinguinha Alma & Corpo" avec des adaptions des choros de Pixinguinha pour flûte/saxophone et quatuor de cordes eut un énorme impact sur la critique et fut indiqué comme le meilleur instrumental de l'année 2000.

puce.gif Biographie écrite pour etoileb par DANIEL WINTER


cover_maltas.jpg


En savoir plus sur son site officiel : http://www.carlosmalta.com.br/ site en portugais


puce_big.gif



Date de création : 30/05/2006 @ 23:04
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:28
Catégorie : Flûtistes
Page lue 3990 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 par eliomys le 11/10/2008 @ 23:07

Je ne déments pas les éloges allouées à ce grand musicien brésilien.
J'ai eu la chance d'assister à (et filmer) une de ses prestations à Rio, sur les bords de la Lagoa R. de freitas, au sein du groupe du talentueux pianiste Kiko Continentino.
Tous ces musiciens ont montré une générosité et une joie de jouer rare. Leur talent, pour ne pas dire leur virtuosité, était remarquable !
Carlos Malta a joué un rôle considérable auprès d'Hermeto Pascoal.

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde