La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
C - Chatoux Frédéric

logo.jpg Frédéric CHATOUX



puce.gif Flûte solo de l'Opéra de Paris



chatoux_frederic.jpg


Frédéric Chatoux est né à Marseille en 1965, où il débute l'apprentissage de la flûte dès l'âge de sept ans. Il poursuivra ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1985. Il suivra l'enseignement de professeurs issus de l'école de Joseph Rampal : Yves Vivet à Manosque, Jean Patéro à Marseille, Jean-Loup Grégoire au C.N.R. de Paris, puis Alain Marion au CNSM. de Paris d'où il sort en 1988 avec un 1er Prix de Flûte et un 1er Prix de Musique de chambre à l'unanimité.

Après le Conservatoire de Paris où il travailla également avec Raymond Guiot et Jean Mouillère, Frédéric Chatoux s'est perfectionné auprès d' Aurèle Nicolet et a pu débuter son expérience de Flûte solo au sein de l'orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival dirigé par Léonard Bernstein . En 1992, il est reçu au sein de l'Orchestre de l'Opéra de Paris où il occupe depuis juin 2000 le poste de Flûte Solo super soliste.

Titulaire du certificat d'aptitude, il est professeur de Flûte au Conservatoire de Poissy. Il est également appelé régulièrement pour des Master-classes. Les dernières en date l'ont amené à Séoul et à Minsk.

Parallèlement à l'orchestre et à l'enseignement, Frédéric Chatoux mène une carrière de soliste et de chambriste. Il a pu se produire, en France dans des salles comme le théâtre des Champs- Elysées ou la salle Gaveau , à l'étranger en Europe, Russie, Corée, Taiwan… et en soliste avec des orchestres comme l'orchestre de Kharkov (Ukraine), l'orchestre symphonique de la Garde Républicaine, l'orchestre de l'académie de Minsk (Biélorussie),...

puce.gif Trois disques figurent sur sa discographie,

Directeur de collection aux éditions Gérard Billaudot, il travaille également à l'élargissement du répertoire de la Flûte. Suite à la parution des 8 sonates inédites de Louis-Emmanuel Jadin (1768-1853) Frédéric Chatoux vient d'enregistrer l' intégrale de ses sonates avec le pianiste Bertrand Giraud sous le label Maguelone (MAG 111.154 et MAG 111.155 ).


puce_big.gif



Date de création : 30/05/2006 @ 23:26
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:11
Catégorie : Flûtistes
Page lue 6641 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 par francois le 18/02/2010 @ 23:45

aujourd'hui 18 février 2010
je viens de vous entendre a Manosque avec Emmanuel Ceysson cela a été un ravissement  . je ne connais pas la musique classique mais grace a vous deux les instruments de musiques chantes vraiment très haut.
   merci  a vous

        françois

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde