La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
L - Laurent François

logo.jpgFrançois LAURENT

Francois_LAURENT.jpg

puce.gif Flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse


Il donne son premier concert en soliste, à 17 ans, salle Pleyel à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Après s’être fait remarquer au Concours International de Genève en septembre 1978 où il fit partie des trois français qui accédèrent aux demi-finales, il fut reçu brillamment, premier nommé, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Jean-Pierre Rampal et obtint le 1er Prix de Flûte en 1982.

Quelques mois auparavant, il était nommé flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe depuis juillet 1982.

Tout en participant aux multiples activités de l’orchestre, il donne régulièrement des concerts de musique de chambre qui l’ont amené à se produire en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon ainsi qu’en France au cours de nombreux festivals (Nice, Menton, Besançon, L’Escarène, La Chaise-Dieu…)
Il a par ailleurs créé avec quelques uns de ses collègues et amis la saison « les Clefs de Saint-Pierre » qu’il organise chaque année depuis octobre 2000 et qui occupe désormais une place reconnue dans la vie culturelle toulousaine.

Animant régulièrement des Master-Class en France et dans divers pays (Belgique, Brésil, Etats-Unis, Japon), il se consacre à l’enseignement exclusivement lors de stages d’été, tels l’Académie Henri Tomasi à Marseille depuis 1999, l’Académie Internationale de Guérande et des Pays de la Loire ou l’Académie Gyorgy Sebök à Barèges.

François Laurent est lauréat des concours internationaux de Genève 1983 et Kobé 1985.

Il a également joué comme flûte solo au sein du «World Philharmonic Orchestra» à Montréal en 1988 et a été invité par l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise de Munich (dir. Lorin Maazel) en 1992.

Dans une discographie essentiellement orchestrale (EMI Classics), il faut relever la très belle page dévolue à la flûte par Claude Debussy, le Prélude à l’Après-midi d’un Faune ainsi que des enregistrements virtuoses de la Volière du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns et du Pierre et le Loup de Serge Prokofiev.
Avec ses amis du Quintette à vent de Toulouse, il a aussi réalisé durant leur tournée au Japon en 1992, un très bel enregistrement de musique française (Quintettes et sextuor avec piano de Roussel, Milhaud, Poulenc, Damase, Ibert) pour le label Fontec Records.

Il joue actuellement sur une flûte Pearl en or 18K.


puce_big.gif


Date de création : 30/05/2006 @ 23:35
Dernière modification : 14/06/2006 @ 15:15
Catégorie : Flûtistes
Page lue 5121 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 par denisg68 le 15/02/2008 @ 00:40

Bonjour,
j'ai découvert pour la première fois ce charmant flutiste François LAURENT mercredi soir aux victoires de la musiques classiques.
Ce fut un vrai coup de coeur, un grand bravo à cet homme.
Je lui envoie toutes mes amitiés
Denis Goulouzelle

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.04 seconde