Jean Pierre RAMPAL est né le 7 Janvier 1922 à Marseille. Son père, élève de Hennebains était professeur de flûte au Conservatoire de Marseille. Il est nommé seconde flutiste aux côtés de son Père en 1939 à l'orchestre de Marseille.
Sur les conseils de son père, il commence des études de médecin à Marseille. En 1943, parti à Paris pour effectuer son service militaire, il prépare et réussi le concours d'entrée au Conservatoire de Paris. Il en sortira avec un Premier Prix de flûte. En 1946, à l'âge de 24 ans, il signe son premier contrat pour une tournée soliste.
Jean-Pierre Rampal se marie le 7 juin 1947.
Il obtient son premier grand succès public avec un concert le 9 mars 1949 à Paris où il vient s'installer. Il est nommé seconde flûte de l'Opéra de paris (1955-1960). Parallèlement,. il tourne avec ses collègues de l'orchestre de l'Opéra de Paris et forme le Quintette à vents français (1945) et, plus tard, l’Ensemble Baroque de Paris (1953). Il est également soliste à l'orchestre de chambre de Louis de Forment.
Il s'occupera de l'édition de compositions anciennes pour flûte qui s'empoussiéraient dans les archives, et se crée un immense répertoire dans lequel ne manque aucune œuvre importante depuis 1700 jusqu'à Boulez.
A partir de 1953, grâce au travail de son agent Annie de Valmalete, il fera de nombreuses tournées. Il donnera un concert au Carnegie Hall de New York en 1959. Il succède à Gastin Crunelle au Conservatoire de Paris. De nombreux compositeurs écriront pour lui comme Poulenc ou Jolivet. Il tournera avec les plus grands. Il aura des élèves du monde entier.
Un concours de flute Jean-Pierre RAMPAL est créé à Paris.
Il décède d’une crise cardiaque à son domicile parisien à l’âge de soixante-dix-huit ans le 20 mai 2000.
L'ampleur de son répertoire nous reste au travers d'une très importante discographie. Jean-Pierre Rampal restera dans les mémoires comme un interprète exceptionnel.
Discographie
Pour Hennebains :
D'accord, mais vérifiez votre orthographe...