La flute traversière

Accueil  News  Liens  Livre d'or  Wallpapers Boutique Musique Cliparts Gifs animés Cartes virtuelles Fonds exclusifs Annuaire
Introduction

puce.gif Introduction


La flûte traversière est très probablement apparue en chine. L’Association Flûtes Forum possède depuis peu sans doute la plus ancienne flûte traversière connue à ce jour, une flûte de jade datant de la période Zou qui s’est terminée en 800 ans av J.C. (cette flûte a donc près de 3000 ans !). Plusieurs sifflets en phalanges de renne datant sans doute de l’homo-sapiens aux environs de 80 à 100 000 ans av J.C ont été retrouvés. On peut en apprécier quelques exemplaires au Musée de l’homme & des sciences de Pragues.

Quant aux plus anciennes flûtes, avec plusieurs trous de jeu, ce sont probablement celles des grottes d’Isturitz près de Biarritz faisant partie d’un ensemble de 26 flûtes en cubitus de vautour dont une est entière et conservée au musée des antiquités nationales de St Germain en Laye. (non visible au public)

On la retrouve plus tard dans les ensembles militaires avec le tambour (gaboulet-tambourin). Jusqu'au 17è siècle environ, elle était faite d'une seule pièce, on ne pouvait la moduler en changeant sa longueur. C'est la raison pour laquelle elle existait en plusieurs tailles différentes pour pouvoir créer différentes gammes et hauteurs de son. La forme de son tuyau d'origine était conique.

Au 18è siècle le flûtiste Théobald Boehm, (1794 - 1847) a modifié le corps et la patte de forme cylindrique et la tête conique, (le traverso avait une tête cylindrique et une conicité inversée pour le corps) entre autres.

Sa fonction de soliste devient alors très importante. Elle séduira des compositeurs comme Telemann, Leclair, Devienne. Ils écriront pour elle de nombreux concertos, suites, sonates et musiques de chambre. Au cours de l'époque romantique elle perdra un peu de son prestige et ne sera utilisée que pour des pièces de divertissement ou de bravoure. Au 20è siècle enfin elle retrouvera un nouvel âge d'or avec Debussy, Berio, grâce au développement de nouvelles possibilités sonores et techniques (flatterzunge, multiphonie, glissandi, etc.).



Date de création : 25/05/2006 @ 16:05
Dernière modification : 13/11/2006 @ 07:29
Catégorie : Historique
Page lue 14331 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up


Creative Commons License Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et + PageRank service www.visual-pagerank.be/
- ETOILE-B.com ETOILEB.com © 2012 -  CNIL 1071344 - Hébergeur : NUXIT -

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.05 seconde